Microsoft a accidentellement divulgué son application interne « StagingTool », utilisée par les employés pour activer les fonctionnalités secrètes de Windows 11. Le géant du logiciel teste généralement les fonctionnalités expérimentales ou cachées de Windows 11 dans les versions publiques du système d’exploitation, mais les adeptes de Windows devaient jusqu’à présent recourir à des outils tiers pour accéder aux fonctionnalités secrètes que Microsoft n’avait pas encore activées pour tous les testeurs.
Le lancement accidentel de l’outil StagingTool de Microsoft faisait partie de l’événement « bug bash » organisé par la société cette semaine, au cours duquel les ingénieurs encouragent les testeurs de Windows 11 à leur faire part de leurs commentaires afin d’éliminer les derniers bugs avant une mise à jour importante. Microsoft devrait livrer sa prochaine grande mise à jour de Windows 11 en septembre, avec notamment la prise en charge native des fichiers RAR et 7-Zip.
Some quests include a valid link to a staging tool that appears to be like vivetool pic.twitter.com/MUXPzQlbsy
— Xeno (@XenoPanther) August 2, 2023
L’utilisateur de Twitter XenoPanther a découvert StagingTool, avant que Microsoft ne le supprime quelques heures plus tard. L’outil interne est maintenant largement partagé par la communauté Windows. StagingTool est très similaire à l’application tierce ViveTool que les passionnés de Windows utilisent depuis des années pour activer des fonctionnalités cachées de Windows 11.
StagingTool est une application en ligne de commande qui vous permet de basculer les identifiants de fonctionnalités qui activent certaines parties inédites de Windows 11. Il est particulièrement utile lorsque Microsoft utilise des tests A/B pour les fonctionnalités, où seul un petit sous-ensemble de Windows Insiders aura accès à une fonctionnalité avant que Microsoft ne la déploie plus largement aux testeurs.
Les passionnés de Windows sont toujours à l’affût des nouvelles fonctionnalités chaque fois que Microsoft publie une nouvelle version à tester. Des flags cachés dans le système d’exploitation activent des fonctionnalités, ce qui permet à la communauté Windows de voir quels ajouts au système d’exploitation Microsoft expérimente avant même que l’entreprise n’ait reconnu les nouvelles fonctionnalités.
Un outil qui révèle les secrets
Microsoft est parfaitement consciente que la communauté active ces fonctions secrètes. « Nous reconnaissons également que certains de nos Insiders les plus techniques ont découvert que certaines fonctionnalités sont intentionnellement désactivées dans les versions que nous avons diffusées », a reconnu Amanda Langowski, responsable du programme Windows Insider, dans un article de blog publié l’année dernière.
La fuite de StagingTool de Microsoft rend ce processus d’activation de fonctionnalités secrètes encore plus facile et plus « officiel », étant donné qu’il s’agit d’un outil interne que les ingénieurs utilisent pour tester des fonctionnalités inédites.