fermer
Intelligence Artificielle

Le ChatGPT d’Apple serait « très en retard par rapport à ses concurrents »

image 180239361 jpg
Le ChatGPT d’Apple serait « très en retard par rapport à ses concurrents »

On a beaucoup parlé récemment du fait qu’Apple travaillait sur son propre concurrent de ChatGPT, appelé Apple GPT. Or, nous venons d’apprendre une mauvaise nouvelle : le chatbot d’intelligence artificielle (IA) d’Apple n’est apparemment pas prêt d’être lancé avant des années.

Ming-Chi Kuo, analyste chez Apple, a mis un frein aux attentes dans un récent article de blog, où il a exposé ses prévisions concernant ce qui pourrait affecter positivement ou négativement le cours des actions Apple dans les mois à venir. Selon Ming-Chi Kuo, l’Apple GPT est si loin d’être prêt qu’il n’aura tout simplement pas d’impact sur le cours de l’action Apple dans un proche avenir.

Kuo a fait ses commentaires en référence à la conférence téléphonique sur les résultats d’Apple. « Les progrès de l’IA générative d’Apple sont nettement inférieurs à ceux de ses concurrents », a noté Kuo, « je ne m’attends donc pas à ce qu’Apple parle trop de l’IA lors de la conférence téléphonique sur les résultats ».

Cela semble contredire un rapport antérieur du journaliste de Bloomberg Mark Gurman. Citant des sources au sein d’Apple, Gurman a affirmé qu’Apple avait l’intention de faire une « annonce importante liée à l’IA » l’année prochaine.

Apple GPT n’est pas le seul sujet lié à l’IA qui ne sera pas abordé lors de la conférence de presse sur les résultats, estime Kuo. « À l’heure actuelle, rien n’indique qu’Apple intégrera l’informatique de pointe et les produits matériels en 2024, de sorte qu’il est difficile de tirer profit des prix des actions d’Apple et de sa chaîne d’approvisionnement », a supposé l’analyste. En l’absence de tout produit « AI edge computing » à l’horizon — un terme qui inclut vraisemblablement l’outil d’IA générative d’Apple — Apple n’aura pas grand-chose à dire dans ce domaine.

Pas encore mature ?

Si l’évaluation de Kuo concernant Apple GPT est qu’il est loin d’être achevé, ce n’est pas très surprenant. Apple ne se précipite presque jamais sur le marché avec une nouvelle technologie non testée, préférant rester en retrait et permettre à d’autres entreprises de faire de faux pas avant que la firme de Cupertino n’intervienne avec (ce qu’elle croit être) un produit supérieur.

Étant donné la position proactive d’Apple en matière de protection de la vie privée — et de la manière dont les outils d’IA générative peuvent exploiter les données des utilisateurs — il n’est pas surprenant qu’Apple prenne apparemment son temps pour mettre au point Apple GPT.

Néanmoins, la nouvelle risque d’être décevante pour tous ceux qui souhaitent savoir comment Apple va concurrencer des outils tels que ChatGPT et Bing Chat. Microsoft, son rival de longue date, a déjà commencé à intégrer des outils d’IA générative dans ses applications sous la forme de Copilot, tandis que l’équivalent d’Apple n’apparaît nulle part (même s’il pourrait éventuellement être intégré à l’application Xcode de l’entreprise).

Rater le coche de l’IA ?

En adoptant une approche plus mesurée, Apple risque de rater le coche de l’IA. La société a attendu des années avant de présenter le Vision Pro, et l’appareil est arrivé à un moment où l’intérêt pour les casques de réalité virtuelle a commencé à diminuer en faveur d’outils d’IA comme ChatGPT, qui sont considérés par beaucoup comme la prochaine grande nouveauté. Certains observateurs pourraient craindre que l’Apple GPT ne soit confronté à des difficultés similaires en raison de son retard sur le marché.

En fin de compte, nous devrons attendre et voir. Si Kuo a raison et que Apple GPT (et d’autres produits basés sur l’IA) ne sont pas attendus avant 2024, nous pourrions avoir une longue attente.

Tags : AppleApple GPTChatGPT
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.