Google a annoncé que l’application Gmail pour les appareils mobiles prend désormais en charge la traduction native des messages électroniques. Cette fonctionnalité, précédemment disponible sur la version Web, est introduite sur les plateformes Android et iOS.
Lorsque des messages électroniques sont détectés dans une autre langue que celle que vous avez choisie, une bannière de traduction s’affiche en haut du message.
En annonçant la disponibilité de cette fonctionnalité, Google a déclaré :
Depuis des années, nos utilisateurs peuvent facilement traduire les e-mails de Gmail sur le Web dans plus de 100 langues. Aujourd’hui, nous sommes ravis d’annoncer l’intégration de la traduction native dans l’application mobile Gmail, ce qui permet une communication transparente dans un grand nombre de langues.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Si vous recevez un e-mail dans une langue différente de celle que vous avez choisie par défaut, par exemple en anglais alors que votre langue est le français, une bannière « Traduction en Français » vous permettra de traduire instantanément le contenu.
Vous pouvez ensuite choisir d’afficher le texte original ou de configurer Gmail pour qu’il traduise automatiquement cette langue à l’avenir.
Les utilisateurs ont la possibilité de désactiver la bannière de traduction, mais celle-ci peut réapparaître pour des messages dans d’autres langues, à moins que vous ne choisissiez de « ne jamais traduire [langue] » après l’avoir désactivée. La possibilité de définir des conditions de traduction est également offerte. Vous pouvez choisir de toujours traduire ou de ne jamais traduire des langues spécifiques à partir des paramètres.
Pour accéder à la fonction de traduction, les utilisateurs peuvent utiliser le menu à trois points situé au bas d’un e-mail si la bannière n’apparaît pas. L’option de traduction reste ainsi disponible, même si vous avez décidé de ne pas traduire une langue particulière.
Disponibilité et calendrier de déploiement
La fonctionnalité de traduction native de Gmail est actuellement en cours de déploiement sur les appareils Android, avec effet immédiat. Pour les utilisateurs d’iOS, cette fonctionnalité sera accessible à partir du 21 août 2023. Elle sera accessible à tous les clients de Google Workspace et aux personnes utilisant des comptes Google personnels.