Adam Mosseri, responsable d’Instagram, a annoncé que Meta avait déployé une nouvelle fonctionnalité permettant aux utilisateurs de vérifier un lien vers leur profil Threads sur des plateformes de réseaux sociaux comme Mastodon. Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de prouver la propriété de leur profil Threads sur d’autres plateformes, bien qu’elle ne leur accorde pas de coche bleue. Cette évolution marque un lien tangible entre Meta et les réseaux sociaux décentralisés.
Pour être clair, il ne s’agit pas d’un moyen gratuit d’obtenir une coche bleue à côté de votre nom Threads ; vous devrez probablement payer Meta pour obtenir l’une de ces coches. Les utilisateurs peuvent facilement mettre en place une vérification sur leur profil Mastodon en liant l’URL de leur compte Threads, ce qui se traduit par une coche verte.
Mosseri a annoncé cette mise à jour dans le cadre d’un fil de discussion sur d’autres nouvelles fonctionnalités annoncées mercredi. Il a expliqué que cette fonctionnalité permet aux utilisateurs d’ajouter le lien de leur profil Threads sur les plateformes prises en charge afin de vérifier leur identité.
« Nous avons également déployé la prise en charge par Threads des liens rel=me pour vous aider à vérifier votre identité sur des plateformes telles que Mastodon », a déclaré Mosseri. « Vous pouvez désormais ajouter votre lien de profil Threads sur les plateformes prises en charge pour vérifier votre identité ».
Post by @mosseriView on Threads
Pour comprendre le fonctionnement de cette fonctionnalité, il est important de noter qu’elle utilise des liens rel=me
. L’utilisateur ajoute un lien HTTPS dans les métadonnées de son profil, et Mastodon vérifie si le lien redirige vers une page Web qui inclut un attribut rel=me
renvoyant au profil Mastodon de l’utilisateur. Ce processus de vérification confirme la propriété de l’utilisateur et affiche une coche de vérification à côté du lien.
Comme le stipule une page de support de Mastodon, « si vous mettez un lien HTTPS dans les métadonnées de votre profil, Mastodon vérifie si ce lien renvoie à une page Web qui renvoie à votre profil Mastodon avec un attribut rel=me spécial », selon le document. « Si c’est le cas, vous obtenez une coche de vérification à côté de ce lien, puisque vous êtes confirmé en tant que propriétaire ».
Vers une intégration de ActivityPub
En pratique, la mise en place d’une vérification pour un profil Threads sur Mastodon est relativement simple. L’utilisateur doit simplement changer son lien vedette sur son profil Threads par l’URL de son profil Mastodon. Ensuite, sur son profil Mastodon, il modifie l’un de ses liens vedettes pour qu’il devienne l’URL de son profil Threads. Une fois ces modifications enregistrées, le profil Mastodon affichera une coche de vérification verte à côté de l’URL du profil Threads.
Cette évolution suggère que Meta prend des mesures pour intégrer Threads au protocole décentralisé ActivityPub, comme l’a promis Mosseri. En fournissant des fonctions de vérification qui fonctionnent sur des plateformes autres que Threads, Meta démontre son engagement à combler le fossé entre les médias sociaux centralisés et décentralisés.