Depuis son lancement, YouTube a observé une forte augmentation de la popularité des Shorts, notamment parce que les créateurs peuvent désormais générer des revenus à partir de leur contenu. L’une des caractéristiques notables de YouTube Shorts est la possibilité de partager des liens.
Toutefois, pour lutter contre les problèmes liés au spam, certains changements sont sur le point d’entrer en vigueur. À partir du 31 août, YouTube interdira certains placements de liens sur la plateforme. Il s’agit principalement de l’élimination des liens cliquables dans les zones importantes des Shorts YouTube, telles que les commentaires et les descriptions.
Par conséquent, après le 31 août, les liens partagés dans les commentaires et les descriptions de YouTube Shorts, ainsi que dans le flux vertical en direct, ne seront plus cliquables. En outre, les icônes des réseaux sociaux cliquables actuellement présentes sur la bannière de la chaîne seront également supprimées.
YouTube a annoncé cette mise à jour :
Alors que YouTube continue de repousser les limites de l’innovation en 2023 et au-delà, notre priorité absolue reste la sécurité et la protection de notre communauté. Nous développons constamment de nouveaux outils et de nouvelles fonctionnalités pour permettre aux créateurs d’inclure des liens en toute sécurité dans leur contenu, de réduire le spam et les autres pratiques trompeuses sur notre plateforme, et de faire de YouTube un endroit plus sûr pour tous.
Nouveaux mécanismes de mise en scène pour les créateurs
YouTube introduira une nouvelle approche, à partir du 23 août, pour permettre aux créateurs de guider leurs spectateurs vers des contenus plus longs :
- Liens cliquables bien visibles sur les pages de la chaîne : Les utilisateurs de téléphones portables et d’ordinateurs de bureau remarqueront des liens cliquables bien visibles sur les profils des chaînes des créateurs, à proximité du bouton « S’abonner ». Les créateurs peuvent utiliser cet espace pour partager des sites Web, des profils sociaux, des sites de vente et d’autres liens qui respectent les lignes directrices de la communauté
- Intégration transparente des Shorts et autres contenus : Reconnaissant l’importance des liens cliquables pour aider les créateurs à guider leur public de Shorts vers d’autres types de contenu, YouTube met au point une méthode plus sûre permettant aux créateurs de diriger les spectateurs de Shorts vers leur contenu YouTube supplémentaire. Cette mise en œuvre est prévue pour la fin du mois de septembre
Combattre le spam au-delà des liens
YouTube est conscient de l’impact négatif du spam et du contenu frauduleux sur l’expérience de l’utilisateur. Pour répondre à ces préoccupations, YouTube cherche activement à apporter des améliorations dans les domaines suivants :
- Réduction de l’usurpation d’identité : YouTube a fait des progrès considérables dans la détection et la suppression des chaînes qui se font passer pour d’autres, en particulier celles qui imitent des créateurs populaires et des personnalités publiques. Cela s’est traduit par une augmentation de plus de 35 % de la suppression de ces chaînes entre le premier trimestre 2022 et le premier trimestre 2023
- Amélioration de la modération des commentaires : YouTube a amélioré son outil « Augmenter la rigueur », qui identifie et retient les commentaires potentiellement identifiés comme du spam ou inappropriés en vue d’une évaluation par le créateur. Selon YouTube, ces améliorations ont entraîné une augmentation de 200 % des commentaires retenus pour examen via cette fonction au cours de la première semaine de juin par rapport au mois de mai.