La lecture de vos sites Web préférés sur la route en toute simplicité deviendra quelque chose de banal dorénavant. En effet, l’empire d’Amazon s’étend plus loin aujourd’hui avec le lancement d’une nouvelle fonctionnalité nommée Send to Kindle, et accessible depuis un bouton ou une application Web. Tout comme un plugin, le bouton va se charger de reformater une page Web, puis de l’envoyer vers votre dispositif Kindle ou une application pour une lecture hors ligne – en supposant que votre Kindle soit synchronisé, bien sûr.
Si vous êtes familier avec Instapaper, l’application et le populaire plugin pour les navigateurs, vous permettent d’enregistrer des pages Web et des articles à lire en mode hors-ligne, alors « Send to Kindle » devrait vous être très familier. Le plugin dévoilé par Amazon fait essentiellement la même chose avec tout de même l’avantage supplémentaire de d’envoyer le contenu directement sur votre liseuse Kindle si vous le désirez.
Là où « Send to Kindle » se différencie réellement, est concernant son application de bureau car elle vous permet de glisser et déposer n’importe quel type de fichier et l’envoyer sur votre application Kindle ou une liseuse pour une lecture par la suite. Dans un sens, c’est comme une version allégée du stockage sur le cloud, mais sans les fonctions d’édition. Si vous avez besoin de rattraper votre retard sur la lecture de la documentation dédiée à un dispositif que vous venez de recevoir, cette application vous permettra de rattraper celle-ci, et ce si vous avez besoin d’une connexion Internet constante et sans avoir à retirer astucieusement votre ordinateur portable dans un train bondé… L’application vous permet également d’envoyer des documents vers votre Kindle comme étant une option d’impression.
Amazon lance donc un bouton pour tous les développeurs de sites Web afin que ces derniers puissent ajouter à leurs sites, semblables à ce que propose Facebook et Twitter – comme ceux en bas de chaque article sur le BlogNT. Le bouton va automatiquement envoyer un article à un utilisateur disposant d’un Kindle, et ce sans qu’il ait besoin que l’extension soit installée sur son navigateur.
Si le Washington Post a déjà mis en place ce dernier, plus suivront probablement dans peu de temps, puisqu’Amazon a créé un plugin WordPress et un site pour aider les développeurs à placer le bouton sur leurs sites.
Le seul point négatif ? Si vous êtes un gros utilisateur du Kindle, vous devrez peut-être passer à une connexion WiFi lorsque vous utilisez le service « Send to Kindle ». En effet, sachez qu’un document peut atteindre rapidement quelques méga-octets et donc vous irez certainement plus vite avec un transfert WiFi.
Le contenu qui est envoyé au client se synchronise sur tous les périphériques et applications Kindle, ce qui signifie que vous pouvez commencer la lecture d’un article sur votre Kindle Fire et la terminer sur votre application Kindle sur smartphone, par exemple.
L’application est maintenant disponible pour téléchargement à partir du site d’Amazon Kindle pour Mac et PC et comme extension de navigateur, sur Google Chrome et Mozilla Firefox.
Qu’en pensez-vous ? Aimeriez-vous voir les articles téléchargeables pour votre Kindle ?