Les applications Web ont pris de l’ampleur ces dernières années. Un grand nombre d’applications que nous utilisons quotidiennement ne sont en fait qu’une enveloppe Web, du moins dans nos ordinateurs, de sorte que les applications Web restent dans votre navigateur. Elles ont l’avantage de ne pas occuper autant d’espace de stockage, mais cela ne signifie pas nécessairement qu’elles n’occupent pas d’espace de stockage du tout.
Si vous utilisez Safari sur un ordinateur Mac, les applications Web disposeront de plus d’espace pour stocker des données et des fichiers.
Apple a annoncé quelques modifications de sa politique de stockage qui s’appliqueront à tous les navigateurs sur iOS et à Safari sur les ordinateurs Mac. La plupart des changements sont orientés vers les développeurs et ne vous affecteront pas directement, mais il y a un changement que vous pourriez avoir besoin d’avoir à l’esprit, et c’est la quantité de stockage que les navigateurs peuvent prendre.
Apple indique que les applications de navigation et les applications Web ajoutées à l’écran d’accueil (dans le cas d’iOS) et au dock (dans le cas de macOS) peuvent occuper environ 60 % de l’espace disque. S’il s’agit simplement d’un site ou d’une Web App que vous visitez occasionnellement ou que vous avez seulement mis en signet, le quota du site sera beaucoup moins important, soit 20 % de l’espace disque.
Jusqu’à présent, Safari limitait les Web App à environ 1 Go d’espace de stockage, et Safari demandait d’augmenter l’espace de stockage par incréments de 200 Mo en fonction des besoins.
Bientôt disponible
La nouvelle limite est basée sur la quantité d’espace de stockage d’un appareil, ce qui signifie qu’elle peut atteindre des centaines de gigaoctets si votre appareil dispose d’une telle capacité de stockage. Cela correspond parfaitement à ce que permettent des navigateurs comme Google Chrome : les sites Web peuvent occuper jusqu’à 60 % de l’espace de stockage, bien que dans le cas de Chrome, cette proportion soit réduite à 5 %. La mise en œuvre d’Apple est différente en ce sens que les sites ne peuvent bénéficier de la totalité de l’espace que s’ils sont ancrés ou s’ils figurent sur l’écran d’accueil de votre smartphone. La limite ne s’applique pas aux fichiers téléchargés ou enregistrés dans un dossier externe.
Ces changements seront mis en œuvre dans le cadre des prochaines mises à jour des systèmes d’exploitation iOS 17 et macOS 14, qui devraient être disponibles pour les iPhone, les iPad et les ordinateurs Mac dans le courant de l’année.