L’application de messagerie très répandue sur les appareils Android, Google Messages, travaille à l’intégration d’une fonction SOS d’urgence par le biais d’une connexion satellite.
Neïl Rahmouni, utilisateur de X (anciennement Twitter), a partagé une capture d’écran révélant l’intention de Google Messages d’inclure la prise en charge de la connectivité par satellite. Des interfaces utilisateur ont notamment été ajoutées pour permettre les conversations et les messages SOS à l’aide de liaisons par satellite.
The Google Messages app is preparing to let you send an emergency SOS over a satellite connection!
Emergency SOS on iPhone has proven to be an incredibly helpful feature, even contributing to saving some lives in the recent Maui wildfire.
Although the emergency SOS activity in … https://t.co/bJkOYFZ3lS
—Mishaal Rahman (@MishaalRahman) August 17, 2023
Mishaal Rahman note que l’activité SOS n’est pour l’instant qu’un espace réservé dans l’application. Cela ne prouve pas que les prochains smartphones Pixel ou tout autre appareil Android prendront en charge la communication par satellite. Cependant, cela montre que Google cherche à placer le service à l’intérieur de son application de messagerie plutôt que dans une toute nouvelle application.
Les API de communication par satellite révélées dans Android 14
Des observations récentes ont révélé l’intégration d’API de communication par satellite dans Android 14. Cependant, ces API sont actuellement identifiées comme « cachées », ce qui les rend inaccessibles aux applications tierces. Un « mode démo » pour les services satellitaires est également prévu. Ce service facilitera la transmission de messages SOS et le partage de localisation, comme le rapporte Mishaal Rahman d’Esper.io.
L’efficacité de la fonction SOS d’urgence sur les iPhone, démontrée dans des situations telles que l’incendie de Maui, met en évidence son potentiel pour sauver des vies.
La prise en charge des satellites par Google dans Android 14
Mishaal Rahman note que si la fonction SOS d’urgence actuellement disponible dans Google Messages est provisoire, le projet de Google d’introduire cette fonctionnalité n’est pas une surprise. Google a déjà fait part de son intention d’activer la prise en charge des satellites dans Android 14.
Again, the emergency SOS activity in the Google Messages app https://t.co/KAji5rcrKk.
This does NOT prove the next Pixel or whatever will support satellite communication. Many non-Pixel phones use the Google Messages app as their default messaging app as well. pic.twitter.com/MOlbMMzLpu
—Mishaal Rahman (@MishaalRahman) August 17, 2023
Google Messages étant l’application de messagerie par défaut sur de nombreux appareils Android, l’inclusion de cette fonction revêt une importance significative. Elle évite la nécessité d’une plateforme de messagerie distincte dédiée aux smartphones équipés de satellites. Actuellement dans sa phase initiale, la fonctionnalité SOS d’urgence de Google Messages fonctionne comme une solution temporaire.
Lorsque Google dévoilera plus de détails sur les fonctions de sécurité cellulaire d’Android 14 et publiera la version finale, des informations supplémentaires concernant la fonctionnalité SOS d’urgence sont attendues.
Il est probable que les séries Pixel 7 et Pixel 8 disposent du matériel nécessaire à la communication par satellite. Cependant, ils auront besoin d’une mise à jour importante du micrologiciel pour activer la connectivité par satellite.