Les utilisateurs de Twitter ont traversé une période turbulente depuis que le milliardaire Elon Musk a pris le contrôle de l’entreprise à la fin de l’année 2022. Parmi les changements apportés à la plateforme, citons une position plus indulgente à l’égard de la désinformation et des discours haineux, ainsi que le remaniement complet du badge « vérifié », autrefois exclusif et désormais accessible à quiconque paie pour l’obtenir.
Récemment, Musk a également rebaptisé le service « X », ce qui a marqué la fin de plusieurs termes bien connus comme « tweet » (qui est devenu « post ») et « retweet » (qui est devenu « repost »).
Bon nombre de ces changements sont intervenus sans avertissement et ont été imposés aux utilisateurs sans qu’ils aient eu l’occasion de donner leur avis. Cela a fait craindre que Musk soit plus intéressé par l’imposition de ses caprices sur la plateforme que par l’écoute des besoins réels de ses utilisateurs. Autre exemple des opinions de Musk qui obscurcissent son jugement : le milliardaire a laissé entendre que les utilisateurs de Twitter pourraient bientôt perdre la possibilité de bloquer des utilisateurs.
En réponse à la question d’un utilisateur sur l’utilité de la fonction de « blocage » par rapport à l’option de « mise en sourdine », Musk a répondu que « le blocage va être supprimé en tant que fonction », tout en ajoutant que l’option n’a aucun sens étant donné que la mise en sourdine d’un compte fait à peu près la même chose. Musk a toutefois indiqué que la possibilité de bloquer des comptes individuels continuerait d’être proposée dans l’outil de messagerie directe de Twitter.
Block is going to be deleted as a “feature”, except for DMs
—Elon Musk (@elonmusk) August 18, 2023
Il est difficile de savoir si Musk supprimera réellement la fonction de blocage, d’autant plus qu’il a l’habitude de faire des tweets qui sont ensuite contredits par ses actions. Toutefois, s’il supprime la fonction de blocage, il est probable que cela aura un impact significatif sur la manière dont Twitter est utilisé.
Une réponse forte des utilisateurs
La récente décision d’Elon Musk de supprimer la fonction de blocage sur Twitter s’est heurtée à une forte opposition de la part des utilisateurs qui apprécient son utilité. La fonction de blocage est largement considérée comme essentielle pour lutter contre les abus sur Twitter et d’autres plateformes. Contrairement à ce que pense Musk, le blocage d’un utilisateur sur Twitter offre aux individus une protection complète contre les comptes abusifs en rendant un profil entier invisible pour l’utilisateur bloqué — ce qui comprend les tweets, les « j’aime » et les « retweets ». En comparaison, l’option « Sourdine » empêche seulement les utilisateurs de voir les tweets.
Il est intéressant de noter qu’avant de prendre le contrôle de Twitter, Musk était un grand partisan de la fonction de blocage et était connu pour l’utiliser en toute impunité. Il a notamment bloqué plusieurs comptes qui le critiquaient, et il semble qu’il ne lui soit jamais venu à l’esprit qu’il aurait pu se contenter d’utiliser l’option de mise en sourdine. Musk a toutefois fini par changer de position lorsqu’en février 2023, il a été annoncé qu’il avait débloqué tous les utilisateurs de la plateforme, tout en encourageant les autres à faire de même.
Bien que l’issue des intentions de Musk de supprimer la fonction de blocage reste incertaine, de nombreux utilisateurs pensent qu’il s’agit du coup de massue pour Twitter. Il est également apparu que la décision de Musk de supprimer l’option de blocage des utilisateurs pourrait entrer en conflit avec les politiques de l’App Store d’Apple et pourrait même entraîner le retrait de l’application Twitter (désormais X) de la plateforme d’Apple. À la lumière de ces informations, il serait intéressant de voir si Musk ira jusqu’au bout de sa décision, au risque d’être retiré de l’écosystème Apple.