Récemment, des rumeurs ont circulé selon lesquelles Samsung offrirait différents chipsets dans différentes régions pour la gamme Galaxy S24, mais il y a maintenant un rebondissement dans l’histoire, car il semble que le modèle que vous choisissez plutôt que la région dans laquelle vous vous trouvez pourrait dicter le chipset que vous obtiendrez.
C’est ce qu’affirme @Tech_Reve sur X (anciennement Twitter). Dans un court fil de discussion, il affirme qu’il y a des « discussions » autour de l’utilisation d’un chipset Exynos 2400 dans le Galaxy S24 standard, alors que le Galaxy S24+ et le Galaxy S24 Ultra recevraient plutôt le Snapdragon 8 Gen 3, selon les rumeurs.
In other words, it can be interpreted that for the S24, it’s almost confirmed that Exynos will be used in various regions more than during the S22 period.
Especially, there was an interesting piece of news about Exynos 2400.
—Revegnus (@Tech_Reve) August 24, 2023
Cela dit, il semblerait qu’aucune décision n’ait été prise, puisque l’informateur affirme qu’il est également envisagé d’utiliser des chipsets différents selon les régions, cette dernière approche étant ce que Samsung a fait avec la série Galaxy S22 et la plupart des autres modèles avant le Galaxy S23 (qui a reçu un chipset Snapdragon dans tous les modèles et toutes les régions).
Je pense que Samsung a plus de chances de « régionaliser son chipset », car réserver un chipset Snapdragon aux modèles haut de gamme revient à reconnaître qu’il s’agit d’un meilleur chipset que l’option Exynos développée par l’entreprise elle-même.
Au fil des ans, l’approche régionale de Samsung a fait l’objet de nombreuses plaintes, car elle signifie que certains pays obtiennent de moins bonnes versions des smartphones, et le fait de diviser les chipsets en fonction du modèle plutôt que de la région résoudrait ce problème.
Quoi qu’il en soit, il semble de plus en plus probable que deux chipsets différents soient utilisés, puisque @Tech_Reve affirme dans le même fil de discussion que Samsung parvient à produire le Exynos 2400 en grandes quantités, à tel point qu’il sera utilisé dans plus de régions (ou d’unités, selon l’approche adoptée par Samsung) que le Exynos 2200 ne l’a été avec la gamme Galaxy S22.
De potentiels points positifs
Tout cela semble être une mauvaise nouvelle, puisque les puces Exynos de Samsung ont tendance à être moins bonnes que les puces Snapdragon de Qualcomm, mais il y a des avantages potentiels.
D’une part, il est probable que Samsung puisse fabriquer ses propres puces à un prix inférieur à celui des puces Qualcomm, d’autant plus que les rapports suggèrent que le Snapdragon 8 Gen 3 est particulièrement cher. L’utilisation d’une puce Exynos dans certaines unités pourrait donc permettre à Samsung de maintenir le prix de ses smartphones à un niveau plus bas.
C’est d’autant plus logique si elle utilise Exynos dans le Galaxy S24 d’entrée de gamme, en faisant un produit phare abordable, tout en facturant plus cher les modèles plus haut de gamme.
As for the heating issue, We have to wait for the actual device is released.
The manufacturing node’s performance for this Exynos 2400 has also significantly improved. It’s competitive enough to rival the 8 Gen 3.
—Revegnus (@Tech_Reve) August 24, 2023
De plus, alors que les puces Exynos ont tendance à être moins performantes, @Tech_Reve affirme en outre que « les performances du nœud de fabrication pour cet Exynos 2400 se sont également améliorées de manière significative. Il est suffisamment compétitif pour rivaliser avec le 8 Gen 3″. Cela ne signifie pas nécessairement que le chipset rivalisera avec le Snapdragon 8 Gen 3, mais cela signifie qu’il y a une chance. Pour une fois, nous pourrions donc constater que les modèles Exynos méritent tout autant de figurer parmi les meilleurs smartphones que les versions équipées du Snapdragon.
La gamme Galaxy S24 étant susceptible de débarquer au début de l’année 2024, nous en aurons probablement la certitude à ce moment-là.