Samsung est l’une des principales entreprises à repousser les limites des smartphones pliables, même si les derniers Galaxy Z Flip 5, et surtout Galaxy Z Fold 5, n’ont pas vraiment prouvé cette affirmation. Cependant, @Tech_Reve, un initié de la technologie, a déclaré sur X (anciennement Twitter) que Samsung travaillait sur la prochaine grande nouveauté dans ce domaine.
Oui, je parle bien d’un smartphone enroulable, et le plus surprenant dans tout cela, c’est que la rumeur indique que la première génération de ce smartphone enroulable de Samsung sortira en 2025. Ce n’est que dans quelques années !
Samsung plans to start mass-producing rollable smartphones in 2025
Improved UPC
Equipped with zero bezel pic.twitter.com/Th4e83vkq3
—Revegnus (@Tech_Reve) August 24, 2023
La source partage même quelques caractéristiques attendues de ce mystérieux smartphone de Samsung, affirmant qu’il serait équipé d’une caméra améliorée sous l’écran (UPC). Il affirme également que le nouvel écran enroulable n’aura pas de bords. La caméra améliorée sous l’écran semble être une caractéristique qui est plus une nécessité avec un écran enroulable qu’un simple ajout excentrique, étant donné l’approche « zéro cadre ».
Samsung a déjà présenté des écrans enroulables. Elle l’a fait en mai de cette année, et l’un des exemples s’appelait le Rollable Flex, qui pouvait s’étendre de seulement 49 mm jusqu’à 254,4 mm ! Si vous pensiez que les smartphones pliables pouvaient se transformer en tablette, vous n’avez encore rien vu. Si c’est le design que l’entreprise a choisi pour le modèle 2025 annoncé par la rumeur, il serait plus logique de placer une caméra sous l’écran, soit sur le côté gauche, soit sur le côté droit du téléphone.
Le potentiel avantage d’un smartphone enroulable est qu’il pourrait être plus robuste et moins susceptible d’endommager l’écran qu’un smartphone pliable (bien sûr, où l’écran est plus sollicité au point de pliage). Le revers de la médaille est que le mécanisme du moteur d’un smartphone enroulable pourrait être un potentiel point de défaillance.
Samsung n’abonnera les modèles pliables actuels
Naturellement, cela ne signifie pas que Samsung abandonne l’idée des smartphones pliables. Si Samsung finit par sortir un smartphone enroulable en 2025, elle le fera probablement en même temps que le Galaxy Z Flip 7 et le Galaxy Z Fold 7 en août, en supposant que le calendrier habituel de sortie du duo n’ait pas changé d’ici là.
Tout comme la première génération du Galaxy Z Fold, nous devons nous attendre à ce que le premier smartphone enroulable de Samsung ait beaucoup, beaucoup de place pour l’amélioration. Il sera probablement un peu bancal au niveau du logiciel, qui doit encore être optimisé pour offrir une expérience utilisateur fluide. Cela dit, le facteur de forme pliable pourrait être notre avenir lointain (ou pas si lointain) !