La fonction SOS par satellite d’Apple, qui a fait couler beaucoup d’encre, fait de plus en plus parler d’elle ces derniers temps. Bloqués dans des endroits reculés sans couverture cellulaire, les propriétaires d’iPhone 14 peuvent (et quand ils en ont besoin, ils le font) entrer en contact avec les services d’urgence par le biais de messages satellites.
Aujourd’hui, Google souhaite se lancer dans le sauvetage en proposant l’option SOS par satellite, avec la présumée aide de Garmin.
Android 14 apportera une sorte de fonction SMS par satellite aux appareils compatibles avec le matériel et Google travaille déjà à la refonte de l’interface de l’application Google Messages. L’utilisateur X (anciennement Twitter) Neïl Rahmouni a repéré des espaces réservés à l’interface utilisateur qui seraient destinés à la prochaine fonction de messagerie par satellite dans Google Messages.
Looks like Google Messages may use Garmin Response for the Satellite Emergency SOS
If true it could mean that Emergency Satellite messages would be available in 150+ countries👀https://t.co/egVqM6JaJV
(1st screen is a mockup, 2nd are the translations found in Google Messages) pic.twitter.com/Rza9BUxJwJ
— Neïl Rahmouni 🐢 (@neil_rahmouni) August 28, 2023
Toujours selon Rahmouni, il y a une suggestion dans le code de l’application qui pointe dans la direction de Garmin et de son éventuelle collaboration avec Google. En effet, il a découvert une option « Garmin Response » pour les utilisateurs souhaitant obtenir de l’aide pour leurs textos par satellite dans Google Messages.
Contrairement au SOS d’urgence par satellite d’Apple, qui n’est disponible que dans une poignée de pays à ce jour, le service SOS par satellite de Garmin est disponible dans plus de 150 pays, couvrant les sept continents. La société utilise le réseau de satellites Iridium, il semblerait donc qu’Android va exploiter le même système pour ses propres fonctionnalités.
De quoi booster la fonctionnalité
Bien que ces résultats soient fascinants, Rahmouni conseille de ne pas en faire trop et souligne que tant que la collaboration entre Google et Garmin n’est pas officialisée, rien n’est certain. Android 14 arrive à grands pas et nous verrons ce que cette version apportera réellement en termes d’options de connectivité alternatives et de fonctions de messagerie par satellite.
Des smartphones comme le Pixel 8 et le Galaxy S24 devraient arriver sur le marché avec le matériel et le logiciel nécessaires pour les communications par satellite – qui pourraient bien être fournis par Garmin.