Apple fait son entrée dans le secteur de réalité augmentée/virtuelle, et bien que peu d’éléments aient été mis en évidence en dehors du prix de son nouveau casque, un nouveau rapport suggère qu’une fonctionnalité importante pourrait voir le jour. Selon ce rapport, le casque Vision Pro pourrait détecter l’humeur des utilisateurs et modifier ce qu’ils voient afin de créer des réactions émotionnelles spécifiques.
Selon l’article de DigitalTrends, le casque Vision Pro est considéré comme un nouveau territoire pour l’entreprise et, pour cette raison, le rapport indique qu’il n’est pas surprenant qu’Apple ait travaillé sur certaines « idées inhabituelles » sur ce qu’il pourrait offrir.
De nouvelles informations auraient été révélées sur la manière dont le casque pourrait essayer de lire l’état physiologique et l’humeur de l’utilisateur. Une fois ces données obtenues, le casque pourrait modifier ce que voit l’utilisateur afin de créer une réaction émotionnelle spécifique.
Il a été rapporté que si les utilisateurs sont stressés par ce qu’ils voient à l’écran, le casque pourrait choisir de changer automatiquement le contenu de l’utilisateur pour quelque chose qui ne suscite pas la même réaction en termes d’humeur ou d’état physiologique.
Cette approche ressemblerait à un autre voyage précédemment décrit, qui modifierait l’humeur d’une personne lors de l’utilisation du Vision Pro. L’information a été repérée grâce à un brevet récemment publié.
Des capteurs pourraient être utilisés pour recueillir des données physiologiques
Le brevet expliquerait comment le casque pourrait utiliser ses capteurs physiologiques pour recueillir des données sur l’utilisateur. Ces données seraient ensuite utilisées à différentes fins, notamment pour recommander des vidéos susceptibles de susciter une réaction émotionnelle spécifique.
Les capteurs physiologiques comprendraient un capteur de fréquence cardiaque, un capteur d’activité cérébrale et même un capteur d’activité musculaire. Le rapport indique qu’il pourrait s’agir d’un grand nombre de données que le casque pourrait librement utiliser à son avantage.
Il a été noté que les capteurs utilisés par Apple peuvent inclure une électrode nécessaire à l’électroencéphalographie, qui vise à voir ce que le « cerveau est en train de faire ». Il a également été noté que les capteurs étaient importants pour détecter la force, l’humidité, la température, le déplacement, ainsi que d’autres facteurs importants.
Quant à l’utilisation de ces informations, il a été précisé qu’Apple pourrait les utiliser pour l’identification physiologique ainsi qu’à d’autres fins. Il s’agit notamment d’évaluer l’adaptation de l’utilisateur, de faire varier le contenu graphique et même de guider le placement.
D’autres utilisations plus sérieuses incluent le suivi de la santé d’une personne, l’utilisation dans le cadre d’études sur la santé de plusieurs personnes, et d’autres utilisations qui restent à déterminer. La partie qui suggère qu’Apple pourrait utiliser les données pour modifier ce que les utilisateurs regardent vient de la ligne « varier le contenu graphique », ce qui peut signifier modifier ce que les utilisateurs regardent en fonction des données recueillies.
Alors que le coût a longtemps été mis en avant comme un facteur susceptible d’affecter les personnes intéressées par l’achat du casque, il a récemment été rapporté qu’Apple pourrait chercher un moyen plus abordable de construire le modèle, afin d’offrir une autre version à un prix moins élevé.