Le segment des projecteurs grand public est beaucoup moins passionnant que celui des autres appareils de divertissement. Il n’est donc pas fréquent qu’une marque puisse s’autoproclamer première mondiale dans un domaine ou un autre. Aujourd’hui, une marque surtout connue pour ses projecteurs portables basés sur Android pour le visionnage à domicile, Xgimi, annonce le « premier projecteur 4K à longue portée au monde avec Dolby Vision », le Horizon Ultra.
Comme la plupart des projecteurs de Xgimi, tels que le Mogo 2 Pro et le Halo Plus, le Horizon Ultra est également destiné à être utilisé dans des espaces restreints tels que les maisons ou les bureaux.
Néanmoins, il peut potentiellement offrir une imagerie assez engageante, comme on peut s’y attendre dans un cinéma, grâce au HDR dynamique par le biais de Dolby Vision. Parallèlement, il prend en charge les formats HDR libres de droits, notamment HDR10 et HLG, mais pas HDR10+, soutenu par Samsung.
Outre son contraste élevé, le Horizon Ultra est également présenté comme offrant une image lumineuse et nette, même en cas de lumière intense. Xgimi explique cela par la forte source lumineuse du projecteur qui utilise une technologie hybride « Laser-LED Dual Light » pour produire une source lumineuse de projection d’une luminosité de 2 300 lumens ISO — même si vous trouverez facilement des options plus lumineuses dans la même gamme de prix, même si elles ne sont pas équipées de Dolby Vision.
L’expression de la marque pour être la première de sa catégorie est longue et nuancée à dessein. En effet, le Xgimi Horizon Ultra n’est pas le seul projecteur 4K avec Dolby Vision. L’indice réside ici dans la différence entre les projecteurs à longue et courte focale et leur utilisation.
L’affirmation de Xgimi ne tient pas si l’on considère les projecteurs à longue focale déployés dans les salles de cinéma, mais ceux-ci coûtent des centaines de milliers d’euros. En comparaison, le Horizon Ultra est conçu pour un usage à la maison et sera proposé sur Amazon pour un prix de « seulement » 1 899 euros.
Il ne serait pas judicieux de placer le Horizon Ultra dans la catégorie supérieure des projecteurs de cinéma à domicile. Mais, Xgimi s’efforce de casser son image bourgeoise en proposant des caractéristiques impressionnantes autres qu’une luminosité élevée. Par exemple, la société affirme qu’elle couvre « plus de 95,5 % » de la gamme de couleurs DCI-P3 — une affirmation qui la rend comparable à un téléviseur LED ou QLED haut de gamme.
Grâce à la prise en charge d’Android TV, vous pouvez projeter des images d’une taille allant jusqu’à 200 pouces pour diffuser du contenu à partir d’une source en ligne. Pour une connectivité sans fil fluide, le Xgimi offre une connectivité Wi-Fi 6. Vous pouvez également utiliser le projecteur pour les jeux, car la marque annonce une latence très faible avec la prise en charge de l’eARC sur HDMI 2.1. Bien que vous soyez limité à 60 images par seconde en raison du taux de rafraîchissement de 60 Hz malgré l’eARC, le haut-parleur intégré de 12 watts avec son Harman Kardon pourrait apporter un peu de répit à l’expérience de jeu globale. Vous pouvez également utiliser le port audio optique pour diffuser le son sur une installation plus robuste.
Certes, la visibilité du Dolby Vision n’est pas aussi bonne que celle d’un écran de télévision, en particulier d’un OLED ou d’un AMOLED, car l’image réelle représente des facteurs hors de portée du projecteur, y compris les conflits avec l’éclairage ambiant. Mais, Xgimi affirme que sa technologie Intelligent Screen Adaptation (ISA) 3,0 peut atténuer ce problème dans une large mesure en ajustant automatiquement des facteurs tels que la luminosité, la température des couleurs, le zoom, la distorsion trapézoïdale et la mise au point. Il peut changer de couleur en fonction de la texture et de la couleur du mur.
Outre les fonctions d’opulence, Xgimi propose des fonctions utiles, telles que la « protection améliorée des yeux », qui réduit automatiquement la source lumineuse lorsqu’une personne ou un objet est détecté à l’avant de l’appareil. Pour tout ce qu’il contient, le Horizon Ultra devient l’une des recommandations les plus simples pour les amateurs de home cinéma soucieux de leur budget.