Zoom tente d’étendre sa plateforme de chat vidéo pour en faire une suite bureautique complète. La plateforme de vidéoconférence Zoom veut rendre vos réunions en ligne beaucoup plus efficaces en regroupant dans une interface simple toutes les ressources dont vous auriez normalement besoin pour une discussion en personne.
Avec l’ajout de son nouvel outil Zoom Notes, les participants aux réunions pourront désormais prendre des notes à partir d’une nouvelle section disponible pendant l’appel. L’entreprise espère ainsi aider les employés à réduire le temps qu’ils passent à passer d’une application à l’autre et d’un écran à l’autre, ce qui leur permettra d’accroître leur productivité. Les Notes apparaîtront à côté d’un appel vidéo, à l’endroit où se trouve habituellement la boîte de dialogue de Zoom.
Notes est un espace collaboratif où les collègues peuvent partager leurs propres informations relatives à la réunion, mais ce n’est pas une fonctionnalité qui se limite aux quatre murs d’une réunion finie. Les utilisateurs peuvent également trouver Notes en dehors des réunions où ils peuvent continuer à ajouter des commentaires à leur guise.
Les employés peuvent également créer une note avant une réunion où ils peuvent partager des informations telles que l’ordre du jour et d’autres informations contextuelles.
Darin Brown, responsable des applications de productivité au sein de l’entreprise, a déclaré : « Nous voulions offrir une expérience utilisateur claire qui permette aux utilisateurs de créer des agendas et des notes tout en restant dans la plateforme Zoom au lieu de passer à d’autres outils de gestion de contenu ». Le propriétaire d’une note peut choisir de partager l’accès pendant la réunion, ou simplement d’accorder ces autorisations par la suite.
Une concurrence accrue
Bien qu’il s’agisse clairement d’une fonctionnalité conçue pour les entreprises, elle s’avérera également utile pour les organisations plus petites, telles que les associations caritatives locales, qui peuvent choisir d’organiser des réunions de comité par voie numérique. Zoom indique que Notes « sera déployé dans les semaines à venir », confirmant qu’il sera disponible pour tous les utilisateurs sans frais supplémentaires.
L’entreprise est confrontée à une bataille difficile. Elle a connu une forte croissance lorsque le travail s’est déplacé à distance, mais maintenant que Google et Microsoft ont amélioré leurs propres services de chat vidéo, il est facile pour les clients de laisser Zoom derrière eux. Tout abonné à Google Workspace ou à Microsoft 365 dispose déjà d’options pour l’e-mail, les calendriers, les notes, les appels vidéo et le chat en équipe. La question pour Zoom est de savoir si elle peut développer des concurrents de qualité avant que ses clients ne la quittent, même si les services d’appel vidéo de Google et de Microsoft ne sont pas tout à fait aussi bons.