Microsoft a annoncé que son IDE Visual Studio, qui est disponible pour les clients macOS depuis 2016, ne sera bientôt plus disponible sur Mac. Le géant de Redmond a confirmé dans un article de blog qu’il avait décidé de retirer Visual Studio pour Mac, donnant aux utilisateurs seulement 12 mois de mises à jour de sécurité sur la version 17.6 avant qu’il ne perde complètement le support.
Cette nouvelle intervient tout juste un an après que Visual Studio 2022 a introduit une mise à jour assez importante avec la prise en charge de l’Apple Silicon, qui équipe désormais tous les ordinateurs de la société, y compris son Mac Pro haut de gamme.
Citant des modèles d’utilisation, Anthony Cangialosi, chef de produit du groupe DevDiv de Microsoft, a déclaré : « Nous concentrons nos efforts sur l’optimisation de Visual Studio, accessible depuis le Microsoft Dev Box sur tous les systèmes d’exploitation, et sur le kit de développement C# pour VS Code, accessible sur tous les systèmes d’exploitation ».
Jusqu’à ce que les mises à jour relatives aux bugs critiques, aux problèmes de sécurité et aux plateformes mises à jour d’Apple prennent fin le 31 août 2024, l’entreprise a confirmé qu’« aucun nouveau framework, runtime ou support de langage ne sera ajouté » à la version macOS de son IDE.
À partir de septembre 2024, l’IDE de Microsoft restera disponible en tant qu’installation héritée pour les Mac depuis my.visualstudio.com, mais ne sera ni entretenu ni maintenu, et les développeurs sont donc invités à repenser leur stratégie.
VS Code comme alternative ?
Les alternatives incluent l’utilisation de nouvelles extensions dans VS Code (actuellement en preview) ou l’utilisation de Visual Studio IDE pour Windows sur une machine virtuelle sur un Mac ou dans le cloud. Les employés peuvent également choisir d’explorer d’autres IDE .NET.
Si la nouvelle de l’arrêt de la prise en charge des produits Apple par Microsoft n’est pas une surprise totale étant donné la rivalité féroce entre les deux géants de la technologie, de nombreux clients risquent de se sentir déconcertés et frustrés par le fait que l’entreprise ait publié une révision majeure adaptée au Mac un an à peine avant de décider de mettre fin à la prise en charge de ses produits.