fermer
Applications Mobiles

Spotify expérimente la possibilité de rendre les paroles exclusives à ses abonnés Premium

spotify jpg
Spotify expérimente la possibilité de rendre les paroles exclusives à ses abonnés Premium

Si vous utilisez la version gratuite avec publicité de Spotify et que vous aimez utiliser l’application pour consulter les paroles des chansons que vous écoutez, vous pourriez avoir une mauvaise surprise. Pourquoi ? Parce que Spotify expérimente la possibilité de rendre les paroles exclusives à ses abonnés Premium.

Certains utilisateurs de Spotify Premium ont récemment remarqué qu’ils n’avaient plus la possibilité de voir les paroles dans l’application, qui apparaissent généralement en bas de l’écran lorsqu’une chanson commence. Au lieu de cela, un message apparaît, suggérant qu’ils « apprécieront les paroles sur Premium« , ainsi qu’un lien pour s’abonner au service.

Dans une déclaration largement diffusée, le géant du streaming musical a confirmé qu’il testait actuellement l’idée auprès d’un nombre limité d’utilisateurs de Spotify sur plusieurs marchés. S’il constate une augmentation du nombre d’inscriptions parmi ceux qui ont perdu l’accès aux paroles, il sera encouragé à le déployer à plus grande échelle. En revanche, si les utilisateurs de la version gratuite se rebiffent, Spotify pourrait abandonner l’idée.

Ce test vise à inciter les utilisateurs à payer un abonnement mensuel, alors que Spotify s’efforce de dégager des bénéfices après avoir enregistré une perte au cours du dernier trimestre. Son bilan a été mis sous pression en partie à cause d’investissements massifs dans les podcasts, ce qui, selon un rapport du Wall Street Journal publié mardi, n’a pas du tout réussi à l’entreprise. L’entreprise a également dépensé des sommes importantes en indemnités de licenciement après avoir licencié 6 % de ses effectifs au début de l’année.

Il n’est pas certain que Spotify supprime définitivement les paroles de chansons de la version gratuite, mais il faut espérer qu’il ne faudra pas attendre trop longtemps pour en avoir le cœur net.

Spotify doit gagner de l’argent…

En France, Spotify Premium coûte actuellement 10,99 euros par mois pour un compte individuel et 14,99 euros par mois pour l’option Duo qui offre un couple de comptes Premium pour deux personnes qui vivent ensemble. Un compte familial pour un maximum de six personnes coûte 17,99 euros par mois, tandis que les étudiants peuvent s’inscrire à l’option Premium pour 5,99 euros par mois. La version gratuite, financée par la publicité, est assortie de diverses restrictions sur l’application mobile (par exemple, mode aléatoire uniquement, maximum de 6 sauts par heure), tandis que la version de bureau offre une expérience plus complète – ainsi que des publicités intermittentes.

Spotify propose régulièrement des essais gratuits et d’autres offres. Par exemple, les nouveaux comptes individuels coûtent actuellement 10,99 euros pour les trois premiers mois, ce qui permet de bénéficier de deux mois gratuits.

Tags : Spotify
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.