Le revendeur de produits de luxe Hermès a retiré de sa boutique en ligne toute sa gamme de bracelets en cuir pour l’Apple Watch.
Ce changement intervient quelques heures seulement avant qu’Apple ne dévoile l’Apple Watch Series 9 et l’iPhone 15, et une semaine après que Mark Gurman, de Bloomberg, a affirmé qu’Apple allait « abandonner le cuir pour les étuis d’iPhone et les bracelets d’Apple Watch » pour des raisons liées à l’environnement et au développement durable.
Dans une série de posts sur X la semaine dernière, Gurman s’est interrogé sur l’impact que pourrait avoir l’abandon du cuir par Apple sur son partenariat avec Hermès, qui proposait jusqu’à très récemment une gamme de bracelets en cuir de luxe pour l’Apple Watch.
🚨 Hermès has completely removed the Apple Watch from its website. Bands are gone too. None of them show up in search either. AirTags are still listed though.
First image is what’s live, second is what it used to be … https://t.co/GT9MZMZAr9 pic.twitter.com/peNCDauvPw
—Parker Ortolani (@ParkerOrtolani) September 10, 2023
Le journaliste de Bloomberg, qui a souvent raison sur les projets d’Apple, a reposté dimanche un message montrant des captures d’écran du site Web d’Hermès avant et après la suppression d’un lien vers ses bracelets en cuir pour l’Apple Watch. 9to5Mac a également partagé une page produit vide d’Hermès qui affichait jusqu’à récemment une gamme de bracelets pour l’Apple Watch.
On ne sait pas si le retrait des bracelets en cuir pour l’Apple Watch marque la fin du partenariat de longue date entre Apple et Hermès, ou si le revendeur haut de gamme se prépare simplement à mettre à jour sa boutique en ligne avec une nouvelle gamme d’accessoires sans cuir — ou peut-être même en cuir — mardi. Après tout, à l’heure où j’écris ces lignes, le site Web d’Hermès propose toujours une gamme d’accessoires en cuir pour les produits Apple, notamment des porte-clés AirTag, des étuis AirPods Pro et un étui en cuir de veau pour l’iPhone 12. En outre, le propre site Web d’Apple présente toujours plusieurs bracelets en cuir d’Hermès.
« Pour l’environnement »
L’abandon du cuir par Apple pourrait être confirmé dès demain lors de la présentation de la nouvelle Apple Watch et du nouvel iPhone, peut-être en même temps qu’une nouvelle gamme de bracelets et d’étuis synthétiques qui pourraient remplacer entièrement les options en cuir.
Gurman a récemment déclaré qu’il s’attendait à ce que l’environnement et le développement durable constituent « une partie plus importante que d’habitude du lancement du 12 septembre », de sorte qu’Apple pourrait même avoir des annonces pertinentes à faire dans d’autres domaines que la montre et le téléphone.
Tout sera révélé dans quelques heures.