Il semble qu’Apple pourrait encore s’appuyer sur les puces modem de Qualcomm pour ses prochaines générations d’iPhone. Qualcomm a annoncé aujourd’hui avoir conclu un accord avec Apple pour la fourniture de systèmes Snapdragon 5G Modem-RF pour les lancements de ses futurs iPhone. Cette accord devait initialement expirer cette année.
Apple utilise déjà le modem Snapdragon X65 de 4 nm dans l’iPhone 14. Cela confirme qu’Apple utilisera des modems Snapdragon 5G dans l’iPhone 15 et les modèles qui sortiront jusqu’en 2026.
Aucun modèle spécifique d’iPhone n’a été mentionné, mais Qualcomm a déclaré que le nouvel accord couvrirait « les lancements de smartphones en 2024, 2025 et 2026 ». Mark Gurman de Bloomberg affirme que cela ne signifie pas que nous ne verrons pas la puce personnalisée d’Apple au cours des trois prochaines années, car l’entreprise a prévu un déploiement progressif du nouveau composant.
D’ici 2026, Qualcomm prévoit désormais de fournir 20 % des puces modem utilisées dans les smartphones Apple — ce qui correspond exactement à ce qu’elle avait prévu pour 2023 lors de la signature de l’accord initial en 2019.
Apple développe ses propres puces modem 5G depuis de nombreuses années, et a même racheté l’activité modem smartphone d’Intel pour accélérer le développement, trois mois seulement après avoir réglé un procès sur les pratiques de licence de brevet de Qualcomm en 2019. La rumeur voulait qu’Apple remplace bientôt le modem Qualcomm en faveur de ses propres puces, mais les retards dans le processus de développement ont repoussé l’échéance. Et, Apple aurait été en pourparlers avec le géant de la fabrication de puces TSMC pour produire les modems 5G de l’iPhone en 2021.
Huawei a devancé Apple
Il s’agit néanmoins d’une bonne nouvelle pour Qualcomm. L’accord avec Apple renforce la position de leader de Qualcomm dans le domaine des technologies et des produits 5G, a déclaré l’entreprise.
Dans ce cas, le fait que Huawei ait pu devancer Apple pour produire sa propre 5G doit être d’autant plus douloureux — le nouveau téléphone Mate 60 serait équipé d’une puce Kirin 9000s fabriquée en Chine, malgré les restrictions strictes à l’exportation imposées par les États-Unis, qui empêchent Huawei d’accéder à des outils de fabrication de puces avancées.