Cet article est une traduction d’un billet présenté sur Mashable hier soir. Google vient de rendre plus facile la collaboration, entre les utilisateurs de Google Docs et ceux qui utilisent les applications de Microsoft Office, en lançant officiellement Google Cloud Connect hier.
La version rebaptisée de DocVerse, un logiciel développé par une société homonyme rachetée par Google l’an dernier, s’intègre avec Google Docs et fournit un pont pour les utilisateurs de Microsoft Office qui souhaitent utiliser des fonctionnalités de collaboration en ligne, sans une mise à niveau vers Office 2010. Le service, qui a été en version bêta depuis novembre, est maintenant disponible à tous et utilise le vaste nuage (cloud) de Google pour stocker et synchroniser les fichiers provenant de Microsoft Word, PowerPoint et Excel.
Si vous avez Microsoft Office, l’utilisation de Google Cloud Connect se fait facilement grâce au téléchargement d’un plugin, puis de l’installation qui vous permet d’avoir une barre d’outils en haut de votre application Office.
Après votre autorisation, Cloud Connect enregistre une copie de votre document en ligne et vous permet de le partager avec la personne de votre choix via une adresse mail. Les personnes bénéficiant du fichier partagé, cliquent sur le lien et le fichier s’ouvre dans Google Docs. À ce moment, ils peuvent télécharger le document et y travailler dans Microsoft Word. Dès que des changements seront apportés au document, les modifications apparaîtront sur le document original également.
Les documents peuvent être édités à l’aide de Google Docs ou Microsoft Office. La personne collaborant avec vous n’a pas besoin de posséder une version de Microsoft Office pour éditer les documents et synchroniser les fichiers les uns avec les autres. Il semblerait que Google se sert de ce service gratuit et pratique comme un leurre pour ceux qui pourraient être tentés d’utiliser Google Docs au lieu de Microsoft Office.
Bien que le service avait une synchronisation lente lorsqu’il a été testé ce matin (probablement à cause de tous ceux qui voulaient essayer le nouveau service), il a bien fonctionné et a conservé un document Word à jour sur les deux ordinateurs. La synchronisation de fichiers n’est pas aussi immédiate que la saisie en direct du désormais défunt service, Google Wave, mais il est capable de synchroniser efficacement les documents.
Voici une vidéo montrant comment le système fonctionne, publié sur le blog de Google aujourd’hui :
Google Cloud Connect est disponible pour les systèmes d’exploitations Windows XP, Windows Vista et Windows 7. Office 2003, 2007 et 2010 sont tous pris en charge.
En revanche, malheureusement en raison du manque de soutien pour les API ouverts de Microsoft Office pour Mac, Google est incapable de rendre disponible Google Cloud Connect sur Mac en ce moment.
Google a également annoncé aujourd’hui son programme « 90-Day Appsperience program » un moyen pour ceux qui sont curieux à propos de Google Apps d’obtenir une chance de l’essayer pour un faible prix pendant 90 jours.