fermer
Réseau

Starlink de SpaceX a rapporté 1,4 milliard de dollars l’année dernière

slkn jpg
Starlink de SpaceX a rapporté 1,4 milliard de dollars l'année dernière

Starlink, le service internet par satellite de SpaceX, a généré 1,4 milliard de dollars de revenus l’année dernière, révèlent des documents consultés par le Wall Street Journal. Ce chiffre est en hausse par rapport aux 222 millions de dollars enregistrés en 2021, mais il est inférieur de 11 milliards de dollars aux prévisions initiales, selon le journal.

Il est intéressant de noter que le rapport du Wall Street Journal est publié le jour même où Jonathan Hofeller, cadre de SpaceX, a déclaré lors d’une conférence que la société ne subissait plus de pertes pour la production des antennes satellites de Starlink, rapporte CNBC.

Selon les documents consultés par le Wall Street Journal, la rentabilité a été mise à mal en 2022, mais un rapport publié le mois dernier par le journal indiquait que SpaceX avait réussi à dégager un bénéfice au premier trimestre 2023.

Dans une présentation de 2015 aux investisseurs, l’entreprise fondée par Elon Musk avait initialement prévu que Starlink réaliserait 12 milliards de dollars et 7 milliards de dollars de bénéfice d’exploitation en 2022. SpaceX prévoyait également que la division compterait 20 millions d’abonnés à la fin de 2022, révèle la présentation. Au lieu de cela, à la fin de l’année dernière, Starlink ne comptait que plus d’un million d’abonnés actifs. En mai 2023, la société a déclaré qu’elle avait environ 1,5 million d’utilisateurs. Cependant, CNBC rapporte que Hofeller a déclaré qu’elle a maintenant « largement dépassé » cette marque.

La crédibilité de Starlink a été remise en question par la Commission fédérale des communications (FCC) l’année dernière, après que Starlink a obtenu 885,5 millions de dollars de subventions. La FCC est ensuite revenue sur sa décision, affirmant que Starlink « ne répondait pas aux exigences du programme ».

En octobre 2022, Elon Musk a tweeté que Starlink perdait environ 20 millions de dollars par mois pour maintenir ses services, avant de déclarer : « Même si Starlink perd toujours de l’argent et que d’autres entreprises reçoivent des milliards de dollars du contribuable, nous continuerons à financer le gouvernement ukrainien gratuitement ».

 

Tags : SpaceXStarlink
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.