Lorsqu’Apple a dévoilé la toute nouvelle série d’iPhone 15 en début de semaine, il y avait une différence essentielle par rapport aux précédents iPhone : un port USB-C au lieu du port Lightning. Aujourd’hui, nous en savons un peu plus sur les spécifications de ce port.
Selon un document d’assistance d’Apple relayé par MacRumors, le port USB-C de tous les modèles d’iPhone 15 peut délivrer jusqu’à 4,5 W de puissance, ce qui signifie qu’il y a assez de jus pour recharger une Apple Watch, un étui AirPods ou d’autres petits gadgets.
Le port Lightning des précédents iPhone n’offrait que 0,3 W, comme le souligne 9to5Mac, ce qui signifie qu’il y a beaucoup plus de possibilités pour les accessoires. Un disque dur externe, portable et alimenté par USB pourrait théoriquement être connecté par le port, par exemple.
Autre information clé révélée par le document : l’iPhone 15 Pro et l’iPhone 15 Pro Max prendront en charge l’USB 3.2 Gen 2 pour des vitesses de transfert de données allant jusqu’à 10 Gb/s. Comme le câble USB-C fourni avec ces smartphones ne prend en charge que les vitesses USB 2, il faudra s’en procurer un autre pour maximiser les taux de transfert de données.
Comme indiqué précédemment, le document confirme également que tous les modèles d’iPhone 15 prennent en charge la sortie DisplayPort pour la mise en miroir d’écran HDR jusqu’à 4K sur un écran externe. Toutefois, il n’y a pas le mode d’affichage étendu que l’on trouve sur certains iPad.
Un grand changement pour l’iPhone
Alors que les précommandes sont en cours et que les smartphones seront mis en vente dans les magasins le 22 septembre, ces informations viennent combler certaines lacunes en matière de spécifications. Plus tôt dans la matinée, nous avons eu confirmation de la capacité des batteries des quatre modèles d’iPhone 15.
Le passage à l’USB-C est sans aucun doute l’un des plus grands changements apportés à la série iPhone depuis ses débuts en 2007.