Pour la première fois depuis que des rumeurs aient fait surface sur la toile sur son nouveau système d’exploitation, Microsoft a ouvertement reconnu l’existence de Windows Blue au public. Dans un billet sur son blog, Frank X. Shaw, haut responsable chargé de la communication chez Microsoft, a écrit sur la façon dont la société est en train de travailler pour faire avancer leurs dispositifs et de services, dans le cadre d’un ensemble de projets dont le nom de code interne est « Blue ».
Ce qui a été nommé Windows Blue depuis un certain temps sera apparemment libéré comme quelque chose d’autre, peut-être Windows 9, puisque Shaw a mentionné que les chances sont minces pour que le produit final soit sur le marché avec ce nom.
Alors qu’une première fuite sur la toile du début du développement du nouveau système d’exploitation nous donne déjà une assez bonne idée de ce qu’il peut faire, Microsoft va en parler longuement lors de la traditionnelle conférence BUILD que la société organise chaque année. L’événement, destiné spécialement aux développeurs, aura lieu du 26 juin au 28 au Moscone Center de San Francisco. Une version publique de l’OS devrait également être publiée dans le futur, mais cette dernière sera présente sur les réseaux avant la conférence, ou si elle sera disponible au grand public une fois que le géant de la technologie l’aura dévoilée.
Si la version finale de Windows Blue ressemble fortement à ce que l’on a pu très récemment voir – ci-dessus en vidéo, ne soyez pas trop réjouis au fait que l’expérience pourrait être revue, et ce puisque Windows Blue – ou Windows 9 comme on voudra l’appeler – sera très similaire à Windows 8, mais mettra en exergue plusieurs améliorations, y compris la capacité de choisir de très petites ou de très grande lives tuiles, ainsi qu’une amélioration et l’apport de nouvelles commandes gestuelles, et la possibilité une vue 50/50, qui permet de couper l’écran en deux pour donner une égale importance à deux applications.
Si vous voulez en savoir plus sur ce que propose le futur OS, je ne peux que vous encourager à aller lire le dossier sur PCInpact qui détaille tout ce qu’il y a à savoir sur la première version qui est actuellement en train de se balader sur divers réseaux de P2P.
Alors que toutes les rumeurs mentionnent le fait que le prochain OS de la firme sera nommé Windows Blue, Microsoft pourra ne pas suivre celles-ci et plutôt nommer traditionnellement le système Windows 9. Il va ainsi succéder à Windows 8, dès cette année et pourquoi pas pour l’été. De quoi commencé à attirer tous les regards sur ce dernier.