En juillet 2012, le PDG d’Apple, Tim Cook, a été interrogé sur l’avenir de l’entreprise en Inde, et a été cité comme disant qu’il a vu le potentiel d’augmentation des ventes dans le pays, ajoutant que, les « affaires sont en croissance en Inde », indiquant que la firme de Cupertino allait investir non seulement en Chine, mais également au Brésil et en Inde.
Depuis cette annonce jusqu’à aujourd’hui, des nouvelles ont émergé sur le fait que trois des franchises majeures d’Apple en Inde se sont vues demander par l’entreprise d’augmenter la quantité des boutiques, d’environ 200 d’ici 2015. De plus, Apple va augmenter les magasins généralistes à l’intérieur de grands magasins.
Apple ne dispose pas de son propre réseau de magasins Apple dans le pays, et doit donc se fier aux revendeurs pour fournir ses produits sur le marché indien. Toutefois, la vente de smartphones haut de gamme en Inde est très différente que celle aux États-Unis et en Europe. Un rapport dans les Financial Times, rappelle que l’Inde est un marché sensible aux prix, et mentionne que la vente de l’iPhone se limite aux acheteurs fortunés ou sur le marché noir. Une des raisons pour laquelle Android est si populaire en Inde et sur les autres marchés en développement, est sa disponibilité à des prix variés.
Mais, alors que la firme de Cupertino prévoit l’augmentation de la quantité de magasins vendant des smartphones haut de gamme pour une catégorie de personnes, cela ne va pas permettre à celle-ci de renforcer sa position en Inde. En revanche, si Apple se mettait à vendre un iPhone à moindre coût, peut-être que les choses changeraient.
Ça tombe bien puisqu’un « iPhone budget », autrement dit low-cost, ait depuis le début de l’année sujet à de nombreuses rumeurs et spéculations, et son potentiel point fort, un prix annoncé aux alentours des 400 dollars, permettrait à la firme de rivaliser avec ses concurrents moins chers, que sont les dispositifs Android. Le triplement des revendeurs Apple en Inde est une initiative importante, et qui n’aurait pas vraiment de sens si ce produit low-cost ne voyait pas le jour.
Selon toute évidence, si vous êtes dans la position de vouloir acheter un iPhone 5, ne vous attendez pas à ce que l’iPhone low-cost révolutionne le marché et qu’il vous fasse bondir de joie. Comme on peut l’imaginer avec son prix « budget », ce dispositif pour le moment uniquement alimenté par des rumeurs, disposera d’une spécification que l’on pourrait qualifier de bas de gamme. Avec une coque en plastique, une connectivité 3G uniquement, un écran qui ne disposerait pas de la technologie Retina, ou encore d’un processeur Qualcomm Snapdragon, vous voilà équipé pour surfer sur le Web et passer vos appels mais rien de plus !
De plus, selon les prédictions, l’iPhone budget sera lancé en juin ou juillet de cette année, avec le nouvel iPhone 5S.
En somme rien de vraiment nouveau, mais toutes les annonces semblent converger vers la piste de cet iPhone low-cost que de nombreuses personnes semblent la qualifier comme « irréelle » du fait qu’Apple n’a jamais proposé de produit « bas de gamme ». Serait-ce une nouvelle stratégie pour arriver sur un nouveau secteur, et ainsi au lieu d’être dans la position de la souris, Apple serait le chat ?