Les nouveaux iPhone 15 d’Apple ont été très bien accueillis depuis leur sortie vendredi, mais un problème troublant est apparu avec les versions Pro, plus chères, de l’appareil. Certains propriétaires d’iPhone 15 Pro et d’iPhone 15 Pro Max se sont rendus sur des forums en ligne pour exprimer leur inquiétude quant au fait que leur nouvel iPhone chauffe bien au-delà de ce qui semble normal, et certainement dans une plus grande mesure que leur précédent iPhone lorsqu’ils effectuent des tâches identiques ou similaires.
Ming-Chi Kuo, analyste chez Apple, s’est exprimé sur les problèmes de chaleur de l’iPhone 15 Pro, affirmant que le coupable n’est pas la puce A17 Pro qui l’alimente.
L’iPhone 15 Pro et Pro Max est peut-être l’iPhone le plus avancé d’Apple, mais il chauffe beaucoup plus que les smartphones concurrents ou que ses prédécesseurs, en particulier lorsqu’il est en charge. Certains craignaient que le problème de chaleur soit une limitation de la nouvelle puce, la première basée sur la technologie 3 nm de TSMC.
Selon Android Authority, Kuo affirme que le problème est plus probablement le résultat de choix de conception qui ont un impact sur les propriétés thermiques de l’iPhone, en particulier son cadre en titane plus léger qui permet une moins bonne dissipation de la chaleur.
Dans son article, Kuo a expliqué :
Mon enquête indique que les problèmes de surchauffe de l’iPhone 15 Pro ne sont pas liés au nœud 3 nm avancé de TSMC. La cause principale est plus probablement les compromis faits dans la conception du système thermique pour atteindre un poids plus léger, comme la réduction de la zone de dissipation de la chaleur et l’utilisation d’un cadre en titane, qui a un impact négatif sur l’efficacité thermique.
Selon Kuo, Apple n’aura qu’un succès limité dans la résolution du problème, à moins de réduire les performances du processeur, ce que l’entreprise sera probablement très réticente à faire. En effet, si le géant de la technologie traite le problème par le biais de mises à jour logicielles, il a noté que si Apple va trop loin, les performances de la puce pourraient être affectées.
Régler le soucis pour le biais de mise à jour logicielle
« On s’attend à ce qu’Apple règle ce problème par le biais de mises à jour logicielles, mais les améliorations pourraient être limitées à moins qu’Apple ne réduise les performances du processeur », a déclaré Kuo, avant d’avertir que si Apple ne parvient pas à régler correctement le problème, « cela pourrait avoir un impact négatif sur les livraisons tout au long du cycle de vie du produit de la série iPhone 15 Pro ».
Apple n’a pas encore reconnu publiquement ce qui ressemble de plus en plus à un véritable problème pour l’iPhone 15 Pro et l’iPhone 15 Pro Max, même s’il est certain qu’en coulisses, ses ingénieurs l’examinent de près. De nombreuses personnes se demanderont comment un tel problème a pu traverser la phase de test intensive de l’appareil, bien qu’il soit possible qu’Apple l’ait enregistré, mais ait jugé les niveaux de chaleur acceptables.