Les brevets surgissent tout le temps mettant en valeur les dernières idées de la R&D des entreprises, souvent avec des concepts qui sont un peu farfelus pourrait-on dire, mais qui sont vraiment cool. Cette fois, Apple est à la recherche du stylo-ordinateur, et faire de ce dernier un allier de choix pour l’iPhone, selon deux idées émanant de nouveaux brevets.
Le premier brevet déposé semble être un concept de design pour un « smart pen » comme le souligne Mashable, entendez par là un « stylo intelligent », qui semble rassembler les fonctionnalités d’un iPod avec un stylo. L’appareil est conçu pour apporter une assistance numérique complète, et être capable d’afficher des notes, des e-mails et des SMS à partir d’un écran LCD, ainsi que le suivi des mouvements de votre stylo avec un accéléromètre. Cette idée est loin d’être originale. Apple n’a pas entendu parler de Livescribe ?
Cependant, malgré cela, Apple affirme que sa plume est beaucoup plus fonctionnelle et polyvalente dans sa conception, mais certainement aussi beaucoup plus laide… Apple semble décidé ces derniers temps à mettre les ordinateurs dans tout, des cartes graphiques, des montres et maintenant même des stylos.
Un autre brevet intéressant qui a été déposé par la firme de Cupertino, inclut un concept d’un nouvel iPhone disposant d’un affichage « wrap-around », traduit littéralement par « enlacé ». Bien qu’il semble ressembler plus à une sorte de gourde qu’à un smartphone, Apple a publié un nouveau concept pour un futur iPhone qui utilise un affichage assez curieusement recourbé, toujours avec un écran iOS emblématique chez Apple, qui fait le tour de l’ensemble du dispositif, offrant des changements en fonction de votre orientation.
Il a l’heure actuelle il est difficile de savoir exactement comment (et pourquoi) Apple pense à ce dernier, cela ne ferait que déplacer l’écran d’accueil sur la face que vous êtes en train de regarder, et s’adapter en conséquence. Apparemment Apple pense que la nouvelle conception permettra une expérience 3D plus conviviale et offrira un réalisme numérique avec l’aide de la perception de la profondeur. En revanche, cela ne change pas beaucoup la fragilité des écrans…
Ces concepts brevetés sont souvent très loin du produit final, et sont plus là pour assurer les arrières que de démontrer les produits à venir. Si ces derniers ne sont pas choquants, je ne suis pas sûr qu’Apple mise beaucoup dessus.