Après les mises à jour d’iOS, d’iPadOS et de macOS, c’est au tour d’iCloud de faire l’objet d’une refonte du site Web et d’une série de nouvelles fonctionnalités.
Il ne s’agit pas d’une refonte complète d’iCloud, puisque les widgets d’accès rapide de la mise à jour de l’année dernière sont toujours présents. La différence, cette fois, c’est que les utilisateurs pourront en faire plus. Vous pouvez désormais « personnaliser ce que vous voyez dans les tuiles », en choisissant un dossier spécifique dans l’application Notes de votre iPhone ou en sélectionnant vos photos préférées. Il est même possible d’afficher plusieurs présentations de la même tuile sur la page d’accueil.
Ensuite, des actions rapides ont été ajoutées, qui permettent notamment de marquer des rappels comme étant terminés ou de signaler un e-mail particulier. Vous pouvez effectuer ces actions en survolant vos fichiers sur iCloud, puis en sélectionnant les trois points qui apparaissent pour révéler le menu. Apple précise que « sur un appareil tactile », il suffit de glisser vers la gauche. Par ailleurs, si vous êtes un utilisateur de PC, vous pouvez désormais recevoir des notifications de Mail et de Calendar pour les e-mails entrants ou les invitations à des événements.
Tout ce qui a été décrit jusqu’à présent concerne la page d’accueil. Vous en verrez plus une fois que vous aurez commencé à vous plonger dans chacun des outils d’iCloud.
La plupart des changements sont des améliorations de la qualité de vie qui vous facilitent un peu la vie. Pour iCloud Mail, vous pouvez désormais joindre des fichiers aux messages directement depuis votre espace de stockage et vous pouvez annuler les e-mails récemment envoyés avant qu’ils n’atteignent la boîte de réception du destinataire.
Le Calendrier ne change pas beaucoup, mais il bénéficie du Contrôle d’identité pour masquer les adresses électroniques « que les autres voient dans les invitations à des événements ». En outre, Apple permet aux utilisateurs d’utiliser leur domaine de messagerie personnalisé pour combiner leurs « identités de calendrier et de messagerie » en une seule.
Nouveaux outils d’image
Photos propose deux nouvelles façons d’apprécier vos photos. Il y a l’outil Mémoires qui parcourt vos images en plein écran, à l’instar de ce que propose Google Photos sur sa plateforme. Quant à l’outil Diaporama, il vous permet, comme son nom l’indique, d’afficher une sélection d’images sous forme de diaporama.
Enfin, Notes fait l’objet de plusieurs modifications. Les deux plus notables sont Dossier partagé, qui permet de collaborer avec d’autres personnes sur un fichier de notes spécifique, et Recherche améliorée. Cette dernière vous permet de restreindre les résultats de la recherche « en fonction de catégories telles que les notes partagées » ou de balises.
C’est à peu près tout pour les mises à jour majeures. La mise à jour est actuellement en ligne. Il vous suffit de vous connecter et iCloud vous présentera brièvement la nouvelle présentation.