Samsung travaille à l’intégration d’une fonction de détection de l’apnée du sommeil dans son application Health Monitor pour les séries Galaxy Watch 5 et Watch 6. L’objectif est de « repérer les symptômes de l’apnée obstructive du sommeil à un stade précoce » avant qu’ils ne s’aggravent.
Comme l’explique l’annonce, l’outil de détection s’appuiera sur le « capteur BioActive de la Galaxy Watch » pour surveiller le niveau d’oxygène dans le sang d’une personne pendant qu’elle dort afin d’identifier la gravité de son état.
Si vous n’êtes pas très familier avec l’apnée du sommeil, il s’agit d’un état dans lequel une personne arrête de respirer pendant son sommeil, ce qui perturbe évidemment l’approvisionnement en oxygène du corps. Il en résulte naturellement, comme le note Samsung, « une baisse de la qualité du sommeil et potentiellement des complications de santé supplémentaires ». Ces dernières comprennent, entre autres, l’hypertension, les troubles cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Une fois que la smartwatch a obtenu les données relatives au sommeil, l’appareil analyse « la manière dont les valeurs d’oxygène sanguin détectées changent » si elles sont affectées par l’apnée ou l’hypopnée. La différence entre ces deux états est que l’hypopnée ne fait que ralentir la respiration, elle ne l’arrête pas complètement.
À partir de là, l’appareil évalue votre indice d’apnée-hypopnée (IAH), qui est le « nombre moyen combiné d’apnées et d’hypopnées qui se produisent par heure de sommeil ». Selon l’American Academy of Sleep Medicine (AASM), cinq à 15 apnées/hypopnées par heure constituent un cas léger, tandis que 15 à 30 sont considérées comme modérées. Au-delà, il s’agit d’un cas grave.
Samsung affirme que cette fonction sera simple à utiliser. Pour obtenir le nombre d’IAH, les utilisateurs devront « suivre leur sommeil deux fois… dans un délai de 10 jours pour évaluer s’ils présentent ces symptômes ». Il est important de noter que chaque sommeil doit durer plus de quatre heures.
Disponibilité
Il y a un hic : le produit ne sera disponible qu’en Corée du Sud. À l’heure actuelle, l’entreprise attend l’approbation du gouvernement coréen avant de pouvoir officiellement publier la mise à jour au début de l’année 2024. Toutefois, on a des raisons de croire que l’outil de détection de l’apnée du sommeil finira par être déployé à l’échelle internationale.
Pour commencer, l’annonce a été faite sur la salle de presse mondiale de Samsung en anglais, parallèlement au site Web coréen. Elle s’appuie également sur des informations provenant d’institutions médicales américaines telles que la National Sleep Foundation. Elle mentionne également d’autres fonctions de santé telles que la surveillance de la pression sanguine, l’analyse ECG et les notifications de rythmes de santé irréguliers, toutes présentes sur les modèles récents de la Galaxy Watch.