Meta envisage de donner une suite au Quest 3, qui sort demain, et prévoit de s’inspirer du Vision Pro d’Apple dans sa course à la généralisation de sa technologie VR.
C’est ce qu’affirme Mark Gurman dans la lettre d’information Power On de Bloomberg, qui écrit que les plans de commercialisation du casque Quest de l’entreprise ont changé en réponse à l’annonce de la Vision Pro d’Apple en début d’année.
Une partie du plan consiste à sortir un casque VR sans contrôleurs afin de réduire le coût l’année prochaine.
Gurman explique qu’une personne de Meta lui a dit que l’entreprise était « au stade de la peur d’Apple », comparant cette situation à celle de l’industrie de la téléphonie mobile juste avant le lancement de l’iPhone. Il écrit que le fait que l’entreprise se soit détournée du métaverse pour se concentrer sur les utilisations pratiques du casque — les jeux et la productivité — est une réponse directe à l’argumentaire d’Apple pour le Vision Pro.
On pourrait dire que le casque d’Apple est plus terre-à-terre que les mondes virtuels immersifs, même si son prix ne l’est pas du tout.
La feuille de route de Meta consiste à rendre son prochain casque, dont le nom de code est Ventura, encore moins cher — le Quest 3 coûte déjà moins de 15 % du prix d’un Vision Pro – et plus confortable, sans sacrifier la résolution de l’écran. Et apparemment, selon Gurman, Meta envisage également de supprimer le regroupement des contrôleurs pour y parvenir, en laissant les clients utiliser les gestes de la main ou acheter les contrôleurs séparément.
Un marché réellement commun ?
Apple et Meta visent en fin de compte des marchés différents, mais pour l’instant, le marché des casques VR existants se résume à des « personnes qui veulent des casques VR ». Meta essaie de comprendre comment les choses se passeront lorsque le marché se développera réellement, et pour s’y implanter, l’entreprise a besoin d’un produit différent, sinon elle risque de voir le Quest suivre le chemin des téléphones classiques.
En donnant la priorité à l’accessibilité financière avec le Quest 3, Meta vise à rester en tête de la concurrence. Si Meta parvient à rendre son prochain casque Ventura nettement plus abordable que le Vision Pro et à garantir des performances compétitives, l’entreprise a de fortes chances de devenir un leader de l’industrie de la VR.