fermer
ActualitésGoogle

Maria Sibylla Merian honoré par un doodle Google

maria sibylla merian honore par un doodle google 1

Le moteur de recherche célèbre le 366ème anniversaire de la naissance de l’artiste-naturaliste allemande connue pour son livre sur les insectes du Suriname. En effet, le dernier doodle de Google célèbre l’anniversaire de la naissance de Maria Sibylla Merian (1647-1717), une Allemande qui était l’une des plus grandes artistes-naturalistes de son temps et qui est considérée comme ayant eu une influence déterminante dans le développement de l’entomologie.

Maria Sibylla Merian, le naturaliste allemande née le 2 Avril 1647, a eu une influence considérable sur le développement de l'entomologie

Merian, qui est né à Francfort dans la famille d’un graveur et éditeur suisse, a été fascinée par les cycles de vie des papillons, et s’attache à décrire les chenilles comme les chrysalides et les adultes et illustre tous les stades de leur développement dans son livre de croquis, qui sera la trame de son premier livre qui paraît dans le commerce en 1675.

Elle est devenue une naturaliste peintre reconnue de tous, et professeur à l’âge de 52 ans, avant de faire une expédition au Suriname pour y étudier la faune et la flore tropicale sud-américaine, et ce après qu’elle ait été inspirée par des spécimens exotiques importés des colonies néerlandaises pour les collections d’histoire naturelle des Pays-Bas. L’une des raisons de son départ est son besoin d’observer les papillons vivants car, bien sûr, les animaux qu’elles observent dans les collections sont naturalisés.

Pendant son séjour en Amérique du Sud, elle a voyagé autour de la colonie hollandaise, en réalisant des croquis d’animaux et de plantes, mais aussi en critiquant le traitement des peuples indigènes et des esclaves noirs par les planteurs hollandais.

De retour à Amsterdam deux ans plus tard, elle a commencé à travailler sur un livre richement illustré, Metamorphosis insectorum Surinamensium (Les métamorphoses des insectes du Surinam), qui décrit les cycles de vie des insectes qu’elle a étudié lors de son voyage. Il a été publié en 1705, 10 ans avant qu’elle ne subisse un accident vasculaire cérébral qui l’a partiellement paralysé. Elle est morte deux ans plus tard. Sa fille a publié un recueil de ses œuvres.

Le travail d’Anna Maria Sibylla Merian est considérable !

Tags : artistedoodleMaria Sibylla Merianpeintre
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.