fermer
Applications Mobiles

Google Messages pourrait bientôt s’empêcher de s’afficher lors d’un partage d’écran

IMG ORG 1697280509227 jpg
Google Messages pourrait bientôt s'empêcher de s'afficher lors d'un partage d'écran

Google Messages teste une nouvelle fonction de sécurité qui empêche les utilisateurs d’accéder à l’application lorsqu’elle détecte un partage d’écran. Cette mesure vise à empêcher les escrocs d’espionner les conversations privées et les codes de sécurité. Certains craignent que cette fonctionnalité ne se retourne contre les utilisateurs légitimes.

Comme l’a repéré TheSpAndroid, Google expérimente actuellement une nouvelle fonctionnalité dans Google Messages qui bloque l’affichage de l’application lorsqu’elle détecte une session de partage d’écran en cours. Cette fonctionnalité pourrait être utile, et il s’agit probablement d’une mesure de sécurité visant à empêcher que des informations sensibles ne soient montrées à des acteurs malveillants.

Les escrocs utilisent souvent les applications de partage d’écran pour inciter les utilisateurs à révéler leurs informations personnelles. Par exemple, un escroc peut se faire passer pour un représentant du service clientèle et demander à l’utilisateur de partager son écran afin de pouvoir l’aider à résoudre un problème. Une fois que l’escroc a accès à l’écran de l’utilisateur, il peut voler ses informations personnelles, telles que ses mots de passe, ses numéros de carte de crédit ou ses codes de vérification en deux étapes.

Une fonction de sécurité telle que celle-ci pourrait permettre de protéger les utilisateurs contre ce type d’escroquerie. En bloquant l’accès à Google Messages lorsque le partage d’écran est détecté, Google peut contribuer à empêcher les utilisateurs de révéler accidentellement leurs informations privées à des escrocs.

Toutefois, certaines personnes craignent que cette nouvelle fonctionnalité ne se retourne contre les utilisateurs légitimes. Par exemple, si un utilisateur essaie de partager son écran avec un ami ou un collègue, il pourrait se voir bloquer l’accès à Google Messages.

Un déploiement limité à l’heure actuelle

Dans ce déploiement, qui semble être limité à un petit nombre d’utilisateurs (peut-être dans le cadre d’un test a/b), ce qui apparaît lorsque l’on tente de partager son écran alors que l’application Google Messages est ouverte est une fenêtre contextuelle indiquant « Vous partagez votre écran avec quelqu’un. Si vous ne connaissez pas cette personne, arrêtez immédiatement le partage. Google a masqué votre contenu sensible pour des raisons de sécurité ». Pendant ce temps, l’application continue de fonctionner en arrière-plan et les notifications continuent d’arriver, mais le reste de l’application est masqué et la fenêtre contextuelle ne peut pas être supprimée tant que vous continuez à partager votre écran.

Toutefois, en l’état actuel, il ne semble pas que la mise en œuvre de la fonctionnalité ait été testée dans tous les scénarios possibles. Par exemple, TheSPAndroid a noté dans son article que lorsqu’on reçoit une notification de Messages, on peut toujours appuyer sur la notification et afficher le message, même en partageant l’écran. Cela irait bien sûr à l’encontre de l’objectif recherché.

Tags : Google Messages
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.