Porté par le succès de ses tablettes Nexus sous Android, Google serait en train de se préparer pour un lancement lors du Q3 (ou au début du Q4) d’un soi-disant « ordinateur portable Androidbook » embarquant le système d’exploitation mobile de l’entreprise.
Les nouvelles proviennent de Digitimes, qui indique que Google pourrait lancer ses propres ordinateurs portables Android au troisième ou quatrième trimestre de cette année.
Comme la plupart des rumeurs en provenance de Digitime, sachez que vous devriez sans doute prendre cet article avec des pincettes. Bien sûr, il y a toujours la possibilité que la prochaine version d’Android introduise le support pour les environnements informatiques traditionnels, tout comme Android 3.0 avait introduit le support des tablettes. Pourtant, il semble étrange que Google veuille entrer en concurrence avec sa propre ligne de Chromebook par l’introduction d’ordinateurs portables Android.
Pour replacer les choses dans le contexte, la firme de Mountain View vient de nommer à la tête d’Android, Sundar Pichai, qui était jusque-là à la tête de Chrome OS, et ce après que Andy Rubin ait démissionné en tant que chef d’Android. Il n’est donc pas surprenant qu’un produit comme celui-ci puisse bientôt arriver sur le marché. Certains observateurs ont spéculé que Chrome et Android pourraient fusionner, et bien que cela puisse encore se produire, l’article de Digitimes suggère qu’un mouvement de cette nature a peu de chance d’arriver.
Le Androidbook – s’il existe – disposerait probablement d’un écran tactile et, embarquant l’OS mobile de Google, pourrait disposer d’un accès instantané à l’immense bibliothèque d’applications sur le Google Play, ce qui en fait pour de nombreux consommateurs une proposition beaucoup plus attractive qu’un Chromebook .
Alors que Google a lancé un Chromebook avec un écran tactile en février – le Chromebook Pixel – il n’est pas encore certain que ce dernier aura la capacité d’exécuter des applications Android, et il est également vendu avec une lourde étiquette de prix de 1299 dollars (Wi-Fi uniquement), ou 1499 dollars pour la version 4G LTE. Vous pouvez vous attendre à ce que tous les Androidbooks soient à un prix beaucoup plus compétitif.
Même si cette rumeur s’avère réelle, ce ne serait pas la première fois qu’Android arrive sur les ordinateurs portables. Une recherche rapide sur Amazon fait apparaître un certain nombre d’ordinateurs portables bon marché Android fabriqués en Chine qui embarquent le système d’exploitation open source, Android. Il y a aussi des pseudo-ordinateurs portables, comme l’ASUS Transformer Prime, qui brouille la ligne entre l’ordinateur portable et la tablette.
Si Google a un nouveau portable sous Android dans sa manche, le géant de la recherche pourrait faire une annonce lors de la Google I/O cette année, un événement qui aura lieu à San Francisco au mois de mai.
Je vous tiendrais bien entendu au courant !