Protéger les meilleurs smartphones contre les chocs et les rayures peut s’avérer délicat. Soit vous devez ajouter un protecteur d’écran laid à votre smartphone, soit vous devez vous en passer et risquer d’endommager votre appareil au point de le rendre irréparable. Une situation loin d’être idéale.
Heureusement, tout cela pourrait changer dans les prochaines années. Un groupe d’analystes industriels prédit en effet que les écrans auto-cicatrisants pourraient équiper les smartphones les plus répandus d’ici à 2028. Si c’est le cas, cela pourrait signifier la fin des fissures qui affectent l’écran de votre smartphone pour de bon.
L’idée est tirée d’une brochure produite par le cabinet d’analyse industrielle CCS Insight. Dans cette brochure, CCS Insight affirme que les écrans auto-cicatrisants en sont « aux premiers stades de développement ». Si elle est perfectionnée, cette technologie pourrait être capable de « réparer elle-même les rayures et les bosses mineures ».
C’est une idée très intéressante. Non seulement vous n’auriez plus à encombrer votre téléphone d’une protection d’écran, mais vous économiseriez également de l’argent en faisant remplacer l’écran s’il est rayé. Tout le monde y gagnerait.
Comment cette technologie fonctionnerait-elle ? CCS Insight pense que tout se résumera à « un matériau spécial dans l’écran qui, lorsqu’il est exposé à l’air, réagit et forme une nouvelle couche de matériau pour combler une imperfection ».
Il faudra encore patienter…
Avant de s’emballer, il est peu probable que les écrans autocicatrisants soient en mesure de réparer certains des accidents les plus graves qui peuvent survenir sur un smartphone. Un écran totalement fissuré ou même un écran modérément enfoncé sont probablement bien au-delà des attributions de cette technologie, et le resteront pendant un certain temps.
Néanmoins, même la possibilité de réparer de petites rayures pourrait changer la donne. CCS Insight estime qu’il faudra attendre au moins 5 ans avant que les iPhone auto-cicatrisants ne soient lancés, ce qui signifie que nous devrons être patients pour l’instant.