Il semble que les gens devront attendre encore plus longtemps pour mettre la main sur le AirTag 2, car de récentes rumeurs affirment qu’Apple retarde la sortie de son traqueur jusqu’en 2025.
Cette information provient de Ming-Chi Kuo, analyste chez Apple et grand connaisseur du secteur, qui a lâché la bombe sur X (la plateforme anciennement connue sous le nom de Twitter). Le AirTag 2 était censé sortir fin 2023, mais cette date a été repoussée à fin 2024. Aujourd’hui, nous ajoutons une année supplémentaire à l’horloge. Si tout cela est vrai, cela signifie que les utilisateurs sont contraints de s’en tenir à un appareil vieillissant, puisqu’il y aura un écart de quatre ans entre les AirTags d’origine et la deuxième génération.
Prediction update:
The mass production schedule for AirTag 2 has been postponed to 2025. https://t.co/TF2uSuSEvX
— 郭明錤 (Ming-Chi Kuo) (@mingchikuo) October 18, 2023
On ne sait pas pourquoi Apple retarde le lancement. La seule autre information que Kuo a donnée sur le X est que le géant de la technologie a programmé la production de masse du tracker pour 2025. Cependant, nous pensons qu’un indice peut être trouvé dans son billet du mois d’août.
Il y a quelques mois, Kuo a affirmé qu’Apple souhaitait intégrer le AirTag 2 dans un « écosystème d’informatique spatiale » avec le « Vision Pro comme noyau ».
Si vous n’êtes pas familier avec le concept, l’informatique spatiale peut être considérée comme une version plus avancée de la réalité augmentée en combinant les mondes virtuels et physiques dans une expérience transparente et immersive. Le casque Vision Pro permet d’interagir avec cet environnement numérique. D’une manière ou d’une autre, le AirTag 2 est censé faire partie de cet espace. MacRumors, dans son rapport, postule que le tracker enverra peut-être des « informations de position » au casque par l’intermédiaire de sa puce à bande ultra-large.
Personne ne sait ce que cela signifie pour l’informatique spatiale. Il est possible que le dispositif serve de balise pour aider le Vision Pro à établir un espace virtuel. Ou bien il pourrait offrir un suivi plus précis grâce à une puce à bande ultralarge améliorée. Nous ne pouvons que spéculer à ce stade.
Il convient de noter que le lancement du Vision Pro est prévu pour 2024. Dès sa sortie, nous pourrions voir apparaître le AirTag 2 peu de temps après.
L’avenir des trackers
Si et quand le AirTag 2 sera commercialisé, Apple devra mettre les bouchées doubles, car ses rivaux lui livrent une rude concurrence. Il y a quelques semaines, Samsung a lancé le Galaxy SmartTag2, qui offre une autonomie de 700 jours et un « design compact en forme d’anneau pour vous aider à l’attacher à des objets ». Google était censé présenter son propre tag lors de l’événement Pixel 8, mais cela ne s’est jamais concrétisé.
Il est possible que Google attende qu’Apple ajoute enfin des alertes de traqueurs inconnus à iOS afin de pouvoir déployer la mise à jour du réseau Find My Device d’Android, qui se fait attendre. Une fois cette étape franchie, Google lancera le Google AirTag, comme nous l’appelons. Espérons qu’Apple ne traîne pas les pieds et mette à jour iOS dans deux ans pour coïncider avec l’AirTag 2.