Deux des prochains smartphones de la série Galaxy S24 de Samsung seraient équipés de processeurs Snapdragon et Exynos, mais les États-Unis n’auront droit qu’aux variantes Snapdragon 8 Gen 3 pour l’ensemble de la gamme.
C’est pourquoi l’intrigue autour du prochain meilleur processeur mobile de Qualcomm est à son comble et ses spécifications viennent d’être dévoilées avant la présentation ce jour.
CPU du Snapdragon 8 Gen 3 : puissance accrue
Nous avons tout d’abord appris que le Snapdragon 8 Gen 3 sera doté d’une configuration de cœur de processeur plus puissante que l’actuel Snapdragon 8 Gen 2, tandis que le nouveau GPU Adreno 750 devrait être 50 % plus puissant que le Adreno 740.
La fuite de MSPowerUser décompose la configuration des cœurs 1 +5 +2 du Snapdragon 8 Gen 3 comme suit :
- Architecture 64 bits
- Processus 4 nm de seconde génération
- 1 cœur Qualcomm Kryo CPU Prime, jusqu’à 3,3 GHz
- 5 cœurs Performance, jusqu’à 3,2 GHz
- 2 cœurs Efficiency, jusqu’à 2,3 GHz
- Performances plus rapides par nombre d’horloges
- Consommation d’énergie réduite
- Graphisme 50 % plus rapide
- Nouveau modem basé sur Qualcomm X75 avec des vitesses de 10 Gb/s
Alors que le processeur du Galaxy Gen 2 dispose d’un cœur de performance maximale, de quatre cœurs de milieu de gamme et de trois cœurs de calcul pour les tâches quotidiennes, le Snapdragon 8 Gen 3 serait doté de 5 cœurs de milieu de gamme pouvant être accélérés à des vitesses d’horloge élevées de 3 GHz ou plus. Cela garantirait une distribution plus équilibrée de la puissance, mais le Snapdragon 8 Gen 3 est construit sur le processus de 4 nm de seconde génération qui a fait ses preuves, ce qui garantirait également la stabilité.
GPU du Snapdragon 8 Gen 3 : ray tracing
En ce qui concerne le GPU du Snapdragon 8 Gen 3, voici le détail des caractéristiques du Adreno 750 :
- Ray Tracing accéléré au niveau matériel en temps réel avec illumination globale
- Prise en charge du système d’illumination globale et de réflexion Unreal Engine 5 Lumen
- Snapdragon Game Super Resolution
- Adreno Frame Motion Engine 2.0
- Snapdragon Game Post Processing Accelerator
- Jeu HDR (profondeur de couleur 10 bits, gamme de couleurs Rec. 2020)
- Snapdragon Shadow Denoiser (débruiteur d’ombres)
- Prise en charge de l’API : OpenGL ES 3.2, OpenCL 2.0 FP, Vulkan 1.3
- Décodeur H.265, VP9, AV1 accéléré au niveau matériel
- Prise en charge du codec de lecture HDR pour HDR10+, HDR10, HLG et Dolby Vision
Selon les documents de Qualcomm qui ont fuité, le sous-système graphique « défiant les consoles » du Snapdragon 8 Gen 2 est « de niveau supérieur » et utilise Unreal Engine 5.2 pour convertir les coupes jusqu’à 8K.
Nouveautés du Snapdragon 8 Gen 3 : IA générative
Qualcomm se montre également très poétique sur le fait que le Snapdragon 8 Gen 3 sera le premier à prendre en charge les « modèles d’IA générative multi-modalité » et est en général très fier de la section IA du chipset qui, selon lui, est 98 % plus rapide qu’auparavant et 40 % plus efficace, et nous espérons voir quelques démonstrations lors de la présentation du Snapdragon 8 Gen 3.
Qualcomm a fait un excellent travail avec son chipset phare Snapdragon 8, comme le prouvent tous les tests effectués sur les smartphones qui en sont équipés. Il est rapide, très économe et, surtout, constamment stable sous pression, et tout porte à croire que le Snapdragon 8 Gen 3 s’appuiera sur cet héritage.