fermer
Périphériques

Le Snapdragon X Elite de Qualcomm est là pour concurrencer le Apple Silicon

Snapdragon X Elite Hero Image jpg
Le Snapdragon X Elite de Qualcomm est là pour concurrencer le Apple Silicon

Ces dernières années, Apple a pris l’initiative en matière d’appareils informatiques grâce à ses puces Apple Silicon de la série M. La possibilité de personnaliser ces puces au lieu de dépendre d’Intel a été un avantage clé. La possibilité de personnaliser ces puces au lieu de dépendre d’Intel a été un avantage clé. Cependant, ce qui distingue ces nouvelles puces, comme les M1 et M2, de leurs concurrentes, c’est l’utilisation de la technologie ARM, qui offre à la fois une puissance et une efficacité énergétique supérieures.

Parallèlement, Qualcomm a développé ses propres processeurs Oryon pour les appareils Windows, également basés sur la technologie ARM (en quelque sorte), promettant des niveaux de performance et d’efficacité énergétique analogues pour les utilisateurs de Windows.

En plus du chipset Snapdragon 8 Gen 3, Qualcomm a dévoilé le chipset Snapdragon X Elite, doté du nouveau processeur Oryon, de capacités d’IA générative et de bien d’autres choses encore. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le nouveau chipset Snapdragon X Elite, qui devrait s’attaquer aux puces de la série M d’Apple.

« Le plus puissant, le plus intelligent et le plus efficace pour Windows »

Snapdragon X Elite Summary jpg

Qualcomm qualifie le Snapdragon X Elite de processeur le plus puissant, le plus intelligent et le plus efficace pour Windows. Selon Qualcomm, ce processeur présente trois améliorations significatives par rapport aux options existantes sur le marché, à savoir des performances et une efficacité accrues, de meilleures capacités d’intelligence artificielle et des expériences utilisateur intelligentes.

En termes de performances, le Snapdragon X Elite a du punch avec son processeur à 12 cœurs, tous fonctionnant à 3,78 GHz. Ce chipset est construit sur le processus 4 nm, la même technologie utilisée dans le puissant et efficace Snapdragon 8 Gen 2. Il peut même atteindre des vitesses de boost à deux cœurs jusqu’à 4,3 GHz. En ce qui concerne la mémoire, le Snapdragon X Elite est doté d’une mémoire vive de pointe, offrant une bande passante pouvant atteindre 136 Go/s et prenant en charge jusqu’à 64 Go de mémoire LPDDR5x.

Qualcomm mise beaucoup sur les performances du Snapdragon X Elite. Comparé au processeur i7-1360P d’Intel, ce chipset offre deux fois plus de performances au même niveau de puissance et les mêmes performances avec une consommation d’énergie réduite de 68 %. Même par rapport à l’Apple M2, Qualcomm affirme que le X Elite offre des performances multithread 50 % plus rapides.

Un GPU déjà vu…

Et puis il y a le GPU. Le Snapdragon X Elite est équipé du même GPU Adreno qui équipe les plateformes mobiles Snapdragon. Qualcomm annonce des performances allant jusqu’à 4,6 TOPS et la prise en charge d’un affichage 4K HDR10 à 120 Hz. Ce chipset prend même en charge jusqu’à deux écrans 5K et trois moniteurs externes UHD. Comparé au i7-13800H d’Intel, le X Elite offre des performances graphiques analogues pour une consommation d’énergie réduite de 75 %.

Tout comme pour le Snapdragon 8 Gen 3, Qualcomm met l’accent sur l’intelligence artificielle sur l’appareil avec le Snapdragon X Elite. Le X Elite est doté d’un NPU Hexagon, qui offre une puissance de traitement de l’IA de 75 TOPS. À titre de comparaison, la dernière et meilleure puce M2 Ultra d’Apple n’offre que 31,6 TOPS. Qualcomm affirme que le Snapdragon X Elite peut traiter des modèles d’IA générative LLM avec plus de 13 milliards de paramètres à des « vitesses fulgurantes ». Cette puce est également dotée d’une prise en charge intégrée de diverses applications accélérées par l’IA, notamment Windows Studio Effects.

En matière de connectivité, le Snapdragon X Elite offre des capacités Wi-Fi 7 et Bluetooth 5.4. Le Snapdragon X Elite surpasse Apple dans le domaine de la connectivité cellulaire, une fonction absente de tous les Mac. La puce X Elite offre des vitesses allant jusqu’à 10 Gb/s grâce au modem Snapdragon X65 5 G. En outre, la puce Snapdragon X Elite offre un son sans perte et une série de fonctions de sécurité de la puce dans le cloud.

Disponibilité

snapdragon x elite lifestyle jpg

Les premiers PC et ordinateurs portables équipés du Snapdragon X Elite de Qualcomm devraient arriver l’année prochaine, vers la mi-2024. Je suis impatient de voir comment Qualcomm élève Windows et remet en question la domination d’Apple et de Mac dans ce domaine. Microsoft se concentrant également sur l’IA, les nouvelles fonctionnalités du Snapdragon X Elite semblent s’aligner parfaitement, signalant une nouvelle ère dans l’informatique Windows.

Que pensez-vous de la plateforme Snapdragon X Elite ? Pensez-vous que les constructeurs Windows, avec le soutien de Qualcomm, peuvent remettre en cause la suprématie d’Apple ? Quant à l’avenir d’Intel, c’est une question que beaucoup se posent, mais seul le temps apportera des réponses.

Tags : ARMOryonQualcommSnapdragon Summit 2023Snapdragon X Elite
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.