fermer
Applications Mobiles

YouTube Music lance des pochettes de playlists générées grâce à l’IA

file nnW49yUWI1EEhjHeWDcDXb4J jpg
YouTube Music lance des pochettes de playlists générées grâce à l'IA

YouTube Music a fait des progrès significatifs récemment dans ses efforts pour concurrencer des entreprises comme Spotify et Apple Music et devenir votre application musicale de facto. Afin de communiquer à ses utilisateurs tous les changements récents apportés à l’application, Google s’est rendu aujourd’hui sur son blog officiel YouTube pour en partager la liste.

youtube music ai generator jpg

Parmi toutes les fonctionnalités qui ont été déployées lentement ou rapidement tout au long de l’année, il y en a une qui se démarque et qui commence à être déployée aujourd’hui : la possibilité de créer des pochettes personnalisées pour vos listes de lecture avec l’aide de l’intelligence artificielle. Bien que vous ne puissiez toujours pas télécharger votre propre image, vous pouvez désormais créer une image personnalisée à l’aide de l’IA générative.

Cette fonctionnalité rappelle les fonds d’écran IA que Google a récemment mis en place sur Android 14 en utilisant un ensemble de données prédéterminées pour générer des œuvres d’art uniques. Actuellement, lorsqu’une liste de lecture est créée sur YouTube Music, un collage des pochettes des premières chansons de la liste devient automatiquement la pochette.

Cette fonctionnalité sera lancée aujourd’hui à titre expérimental, mais uniquement pour les utilisateurs américains de langue anglaise. Elle sera assez simple à utiliser, puisqu’elle vous proposera une variété de thèmes et d’options pour créer une couverture unique pour vos listes de lecture. YouTube Music prévoit d’étendre cette fonctionnalité à d’autres régions et langues à l’avenir.

Comme le montre le GIF ci-dessous, vous pouvez créer une image générée par l’IA en appuyant sur l’icône du stylo dans le coin inférieur droit de la pochette de votre liste de lecture. Vous pouvez ensuite sélectionner la catégorie dans laquelle vous souhaitez placer votre image, comme les animaux, la nourriture et les boissons, les couleurs, la nature ou les voyages. À partir de là, vous pouvez soit cliquer sur « aléatoire », soit choisir parmi plusieurs propositions. L’IA produira cinq images différentes parmi lesquelles vous pourrez choisir. Une fois que vous aurez cliqué sur « enregistrer », cette image deviendra l’image représentant votre liste de lecture.

Playlist device

« Speed dial », une section pour la musique la plus écoutée 

En outre, YouTube Music lancera également une nouvelle fonctionnalité appelée « Speed dial », qui facilitera l’écoute de vos chansons et artistes préférés. Elle apparaîtra dans l’onglet Accueil sous la forme d’une section en haut qui affichera votre musique la plus écoutée. Cette section vous permettra de revenir facilement et rapidement aux chansons que vous avez écoutées en boucle.

Speeddial device

YouTube Music a également introduit de nombreuses fonctionnalités utiles tout au long de l’année. YouTube affirme que deux milliards de personnes viennent sur la plateforme chaque mois pour écouter leur musique préférée, et qu’il est donc difficile de mettre en place des fonctionnalités qui répondent aux goûts et aux besoins de chacun.

Toutefois, les fonctionnalités qui améliorent la découverte de nouvelles musiques, la personnalisation et le sentiment d’appartenance à une communauté sont toujours les bienvenues. Espérons que la fonction de création de playlists par l’IA générative sera rapidement déployée pour tout le monde afin que nous puissions tous personnaliser encore davantage notre expérience musicale.

Tags : YouTubeYouTube Music
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.