En 2023, il n’est pas question de s’attendre à une protection totale de la vie privée sur l’Internet. S’il est bon de désactiver les cookies de tiers pour protéger son identité, la plupart des utilisateurs ne savent pas à quel point leur propre adresse IP est révélatrice. À moins d’utiliser les meilleurs VPN, il n’existe pas de moyen fiable de contrôler à qui nous communiquons nos adresses IP de manière sélective.
Les VPN et les proxys sont généralement utilisés pour l’une des deux raisons suivantes. Nombreux sont ceux qui les utilisent pour obtenir une adresse IP d’un pays différent et se présenter ainsi aux sites Web comme s’ils venaient de ce pays. Mais de nombreuses personnes les utilisent moins pour leurs capacités géographiques que pour leur capacité à dissimuler leur adresse IP et à protéger leur identité. Si vous avez besoin d’un VPN de ce type, le navigateur Chrome de Google pourrait bientôt vous offrir la solution dont vous avez besoin.
Google s’apprête à tester une fonction de « IP Protection » pour son navigateur Chrome, qui vise à améliorer la confidentialité des utilisateurs en dissimulant leur adresse IP à l’aide de serveurs proxy. Pour ce faire, elle achemine dynamiquement le trafic des tiers depuis les serveurs proxy de Google, tout en masquant les adresses IP des domaines d’origine. Cela vous rendra invisible aux yeux des sites Web que vous visitez et garantira que les utilisateurs ne donneront pas leur véritable adresse IP lorsqu’ils navigueront sur l’Internet.
Les adresses IP sont couramment utilisées pour le pistage dissimulé, ce qui pose des problèmes de confidentialité aux utilisateurs. Pour se protéger, il faut donc utiliser un serveur mandataire qui dissimule l’adresse IP. La solution proposée par Google pour Chrome consiste à intégrer dans le navigateur un proxy qui rendra anonymes les adresses IP des sites Web tiers. C’est un peu comme un proxy classique, sauf qu’il est intégré au navigateur.
Dans un premier temps, cette fonction sera facultative, ce qui permettra aux utilisateurs de contrôler leur vie privée tout en permettant à Google de surveiller les tendances comportementales. La mise en œuvre se fera par étapes, Google commençant par acheminer les requêtes vers ses propres domaines à des fins de test. Un serveur d’authentification distribuera des jetons d’accès aux serveurs mandataires avec des quotas d’utilisateurs pour éviter les abus. Les itérations futures pourraient utiliser un système de proxy à deux sauts pour améliorer encore la confidentialité.
Pas encore de test public
Toutefois, il existe de potentiels problèmes de sécurité, tels que la difficulté pour les services de sécurité de bloquer les attaques et de détecter le trafic non valide si le trafic passe par les serveurs de Google. Pour y remédier, Google prévoit d’introduire des exigences d’authentification pour les utilisateurs, d’empêcher les proxys de lier les demandes à des comptes spécifiques et de mettre en œuvre une limitation du débit pour contrecarrer les attaques DDoS.
On ne sait pas encore quand ces mesures seront appliquées à tous les utilisateurs de Chrome. Cependant, le fait que Google en parle signifie que la fonctionnalité pourrait être prête à être testée en interne. On garde un œil sur les prochains mois pour voir si un test public est prévu.
C’est une bonne chose de voir Google innover dans les fonctions de confidentialité de son navigateur Chrome, toujours aussi populaire.