fermer
Périphériques

La DJI Osmo Pocket 3 est comme une GoPro surdimensionnée avec une rotule incluse

Horizontal and vertical screen horizontal jpg
La DJI Osmo Pocket 3 est comme une GoPro surdimensionnée avec une rotule incluse

DJI est l’un des principaux concurrents de GoPro, mais à l’ère des smartphones, même les plus grands doivent convaincre les acheteurs qu’ils ont encore besoin d’une caméra dédiée. La réponse de l’entreprise à cette question a été la gamme compacte Osmo Pocket, qui utilise un cardan stabilisé pour capturer des vidéos fluides. Malgré son nom, le nouveau DJI Osmo Pocket 3 est loin d’être aussi compact que les précédentes versions, mais c’est justement ce qui en fait une amélioration fantastique.

Bien qu’elle soit surtout connue pour ses drones, la société DJI fabrique une large gamme de caméras. La DJI Osmo Pocket 2 est sortie en novembre 2020, ce qui représente presque une éternité en matière d’électronique grand public. Elle a été conçue comme une alternative à la capture de vidéos à l’aide d’un smartphone, qui peut parfois être difficile à tenir et à stabiliser. La Pocket 2 est équipée d’un cardan à trois axes qui annule les mouvements de l’utilisateur et permet de capturer des images stabilisées. De la taille d’une barre chocolatée, la Pocket 2 était très portable, mais l’accent mis par DJI sur la facilité d’utilisation s’est fait au détriment de la convivialité.

Avec la nouvelle Osmo Pocket 3, DJI a enfin fait des concessions sur la taille, ce qui donne une caméra portable beaucoup plus grande, mais aussi beaucoup plus facile à utiliser.

11 Screen operation jpg

J’ai testé la précédente version, la Pocket 2, et bien qu’elle enregistre de belles séquences vidéo, même lorsque je cours dans la rue en essayant de capturer des moments comme une première sortie à vélo, son écran d’un pouce est ridiculement petit. Il est difficile de cadrer les prises de vue et de naviguer dans les menus à l’écran.

La solution de DJI pour résoudre le problème de l’écran minuscule de la Pocket et de la Pocket 2 était de permettre à la caméra d’être attachée à un smartphone, de sorte que l’écran beaucoup plus grand du téléphone puisse être utilisé pour cadrer les prises de vue et naviguer dans les menus de réglage. C’était une solution maladroite, qui annulait plus ou moins la compacité des anciens modèles Pocket.

Un plus grand écran tactile

Magnetic ND Filters jpg

Avec la Osmo Pocket 3, DJI a plus que quadruplé la taille de l’écran tactile pour atteindre 2 pouces (mesuré en diagonale), avec une plus grande résolution (556 × 314 pixels) et une meilleure reproduction des couleurs. L’écran tactile peut également pivoter de 90 degrés pour passer rapidement du mode paysage au mode portrait, et sert également à allumer et éteindre la Pocket 3. Basculez l’écran en mode portrait et la Pocket 3 s’éteindra au bout de quelques secondes, à moins que vous ne lui demandiez de ne pas le faire.

L’écran reste minuscule comparé à celui d’un smartphone, mais sa taille fait toute la différence pour cadrer les prises de vue, vérifier la mise au point et l’exposition et naviguer dans les menus de réglages à l’écran (qui s’affichent en balayant les quatre bords de l’écran vers l’intérieur).

Avec 179 grammes, la Osmo Pocket 3 est beaucoup plus lourde que la Pocket 2 de 117 grammes, et elle est plus grande dans toutes les dimensions.

webcam EN jpg

Avec sa batterie intégrée de 1 300 mAh qui peut être chargée par USB-C à 80 % en 16 minutes et à 100 % en 32 minutes, DJI promet que la Pocket 3 peut enregistrer jusqu’à 116 minutes de séquences 4K à 60 images par seconde, ou jusqu’à 166 minutes de séquences 1080p à 24 images par seconde.

La poignée d’extension incluse ne rend pas seulement la Pocket 3 plus facile à tenir, elle introduit également un trou fileté sur le bas pour monter la caméra sur un trépied. DJI propose également une poignée d’extension encore plus longue avec une batterie rechargeable supplémentaire de 950 mAh qui promet « une autonomie supplémentaire de 103 minutes à 1080 p/24 fps ». Cependant, la poignée avec la batterie augmente encore le poids de l’appareil.

Un plus grand capteur

Accessories Battery Handle jpg

L’écran tactile n’est pas la seule chose que DJI a surdimensionnée sur la Osmo Pocket 3. La tête de caméra attachée au cardan mobile semble également plus robuste, puisqu’elle dispose désormais d’un capteur CMOS d’un pouce associé à un objectif f/2.0 de 20 millimètres, par rapport au petit capteur de 1/1,7 pouce de la Pocket 2. Un capteur plus grand peut capturer plus de lumière, ce qui améliore les capacités de la Pocket 3 en basse lumière, mais ne vous attendez pas aux mêmes résultats que ceux que vous obtiendrez désormais avec une caméra de smartphone assistée par l’IA.

La Osmo Pocket 3 peut capturer des vidéos 4K (à une résolution de 3 840×2 160 pixels) à des fréquences d’images allant de 24 images par seconde à 60 images par seconde, ou jusqu’à 120 images par seconde en mode ralenti. Il peut même capturer des vidéos au super ralenti jusqu’à 240 images par seconde, bien que cela nécessite une baisse de la résolution à 1080 p (toujours en haute définition).

La Osmo Pocket 3 ne dispose pas de stockage intégré. Il dépend entièrement d’une carte microSD. Les capacités allant jusqu’à 512 Go sont prises en charge, mais vous devrez acheter une carte plus rapide.

Single recording 1 jpg

Disponible à partir d’aujourd’hui sur la boutique en ligne de DJI et auprès de ses « partenaires commerciaux agréés », la DJI Osmo Pocket 3 est proposée à un prix beaucoup plus élevé de 539 euros que la Pocket 2. Des accessoires sont également disponibles, notamment un câble de chargement, une housse de protection et une poignée d’extension plus courte.

Tags : DJIOsmo Pocket 3
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.