Il vous est probablement arrivé de devoir partager un mot de passe ou un identifiant avec un membre de votre famille ou un ami proche. Qu’il s’agisse d’un service de streaming ou d’un autre type de compte partagé, voire d’un compte personnel, ce n’est pas rare. Le problème, c’est qu’à moins de l’expliciter en personne ou de disposer d’un gestionnaire de mots de passe doté de cette fonctionnalité, vous êtes contraint de le partager en texte clair.
Désormais, Google veut vous donner la possibilité de le partager directement avec son gestionnaire de mots de passe.
Une modification a été repérée sur le projet Chromium de Google qui pose les bases pour donner aux utilisateurs la possibilité de partager leurs mots de passe. La modification elle-même ajouterait un indicateur au panneau des indicateurs de Chrome appelé « partage de mot de passe » qui, s’il est activé, permettrait le « partage de mot de passe entre les membres d’une même famille ».
On ne sait pas encore exactement comment cette fonctionnalité se présentera ou fonctionnera, mais on peut supposer qu’elle utilisera le système de partage familial existant de Google pour les achats sur le Play Store et d’autres données.
La concurrence existe déjà
Le partage familial est une fonctionnalité que Proton Pass, le gestionnaire de mots de passe récemment lancé par Proton, vient d’implémenter, et qui est également disponible dans d’autres gestionnaires de mots de passe tels que 1Password.
C’est un signe que Google fait du gestionnaire de mots de passe de Chrome, qui a toujours été assez dépouillé (puisqu’il s’agit simplement d’un gestionnaire de mots de passe de base pour votre navigateur), une option plus complète qui peut réellement rivaliser avec d’autres gestionnaires de mots de passe sur le marché. Google a récemment ajouté la prise en charge de l’authentification biométrique ainsi que de nouvelles façons d’accéder au gestionnaire de mots de passe. Il n’est pas certain que Google parvienne un jour à séparer le gestionnaire de mots de passe de Chrome pour en faire une application distincte, mais pour l’instant, il semble fonctionner assez bien pour les besoins de base et au-delà.
Cette fonctionnalité n’est pas encore en ligne, mais elle pourrait devenir fonctionnelle dans le canal Chrome Canary au cours des prochaines semaines. Il faut généralement quelques semaines ou quelques mois pour que des fonctionnalités expérimentales soient intégrées dans le navigateur Chrome stable, si elles ne sont pas abandonnées à un moment ou à un autre du développement.