fermer
Smartwatches

Apple affirme que l’Apple Watch 9 est neutre en carbone, mais tout le monde n’est pas d’accord

file S54iKwS98i91cWhecNNFTYIX jpg
Apple affirme que l'Apple Watch 9 est neutre en carbone, mais tout le monde n'est pas d'accord

Ces dernières années, Apple a mis l’accent sur ses références environnementales, et avec l’Apple Watch 9, l’entreprise a fait l’une de ses plus grandes déclarations, affirmant que cette montre connectée était « neutre en carbone », mais cette affirmation a été contestée.

Selon un rapport du Financial Times, un certain nombre de groupes de consommateurs et de défense de l’environnement ont affirmé que cette affirmation était inexacte, car Apple s’est appuyé sur l’achat de crédits carbone pour atteindre la neutralité carbone.

Cela signifie qu’Apple a bien sûr créé des émissions de carbone pour produire l’Apple Watch 9, mais que l’argent dépensé pour ces crédits sera investi dans des projets tels que la reforestation, qui élimine le dioxyde de carbone de l’atmosphère. L’idée est qu’Apple compense complètement sa consommation de carbone en investissant dans ces projets. Mais, les critiques affirment que cette approche est erronée.

Niklas Kaskeala, président du conseil d’administration de la Fondation Compensate, affirme que dans le cas des plantations de bois, par exemple, « les arbres sont transformés en pâte à papier, en carton ou en papier hygiénique » et que « le carbone stocké dans ces produits est très rapidement relâché dans l’atmosphère ».

Même si ces projets compensent réellement les émissions de carbone d’Apple, « il est trompeur pour les consommateurs de donner l’impression que l’achat de la montre n’a aucun impact sur le climat », selon Gilles Dufrasne, responsable politique de l’organisation à but non lucratif Carbon Market Watch, car Apple a toujours un impact considérable sur le climat lors de la création de l’Apple Watch 9. Dufrasne a ajouté « qu’il s’agit d’astuces comptables ».

Un mérite lui revient

En effet, le Parlement européen et le Conseil ont décidé en septembre d’interdire les « publicités trompeuses », qui comprennent des « affirmations basées sur des systèmes de compensation des émissions selon lesquelles un produit a un impact neutre, réduit ou positif sur l’environnement ». Cette interdiction n’est pas encore entrée en vigueur, mais elle devrait l’être en 2026, bien qu’elle ne s’applique qu’à l’Union européenne.

Il convient toutefois de noter que, même s’il est probablement judicieux d’être sceptique à l’égard de toute affirmation de neutralité carbone, Apple semble faire plus pour l’environnement que beaucoup d’autres grandes entreprises. Outre les crédits carbone, Apple fait également un usage intensif de matériaux recyclés, d’électricité propre et de transports non aériens, ce qui signifie que ses produits sont de plus en plus souvent transportés par bateau ou par train, plutôt que par avion, qui est plus nocif pour l’environnement.

L’entreprise a donc du mérite, mais elle devrait peut-être travailler sur sa formulation et peut-être moins compter sur les crédits carbone pour atteindre ses objectifs en matière d’environnement.

Tags : AppleApple Watch 9Apple Watch Series 9
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.