Le rival X de Meta, Instagram Threads, copie quelques fonctionnalités X supplémentaires aujourd’hui. En effet, Meta va vous permettre de faire des sondages et d’insérer des GIF directement dans la rédaction d’une publication Threads, a annoncé l’entreprise ce jeudi. Les fonctionnalités sont maintenant déployées, comme l’a démontré le PDG Mark Zuckerberg en publiant un message.
Zuckerberg a également publié un message avec un sondage (qui apparaît dans les applications mobiles de Threads, mais pas sur le Web pour l’instant). Il comporte trois options (vous pouvez en inclure jusqu’à quatre), et un compte à rebours qui indique en temps réel le temps qu’il reste aux utilisateurs pour voter, ce qui est une bonne chose. Pour voir les résultats du sondage, vous devez voter. Si vous votez, Threads vous enverra une notification à la fin du sondage.
Pour partager plus facilement des GIF, vous pourrez sélectionner une nouvelle icône GIF pour rechercher des GIF dans Giphy. Le sélecteur affichera les GIF en vogue ou vous pourrez utiliser la barre de recherche pour trouver un GIF spécifique.
Il s’agit de petits ajouts, mais ce sont des fonctionnalités que vous pouvez faire sur X (anciennement Twitter) depuis très longtemps.
Threads a été lancé en juillet et Meta a été satisfait des progrès réalisés ; lors de la conférence téléphonique sur les résultats de mercredi, Zuckerberg a révélé que l’application comptait déjà « un peu moins de » 100 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Étant donné de la rapidité de l’adoption, le PDG Mark Zuckerberg a laissé entendre, lors d’une conférence téléphonique avec des investisseurs mercredi, que Threads pourrait être la prochaine application de Meta qui comptera un milliard d’utilisateurs.
La prochaine application à 1 milliard d’utilisateurs ?
Ces projections sont quelque peu optimistes, étant donné que Threads compte aujourd’hui un peu moins de 100 millions d’utilisateurs actifs mensuels. De plus, elles ne tiennent pas compte de l’étonnante « fidélité » de X, qui a réussi à conserver ses utilisateurs principaux et à augmenter le temps passé par ses utilisateurs actifs quotidiens, selon au moins un rapport, même si X a décliné sur d’autres indicateurs, comme l’utilisation active quotidienne globale, l’utilisation mensuelle et le trafic sur le site Web, comme l’ont constaté d’autres cabinets d’études.
Alors que Threads cherche à trouver de nouveaux moyens d’attirer et d’engager les utilisateurs, il s’empresse d’ajouter des fonctionnalités auxquelles les utilisateurs de Twitter sont habitués.
Les sondages, en particulier, ont été un moyen populaire de stimuler l’engagement sur Twitter/X, car ils permettent aux utilisateurs qui ne sont pas de gros afficheurs comme d’autres de peser sur un sujet et de faire entendre leur voix. Ceux qui publient des sondages peuvent attirer de nouveaux abonnés et prendre le pouls d’un large groupe de personnes sans avoir à mener une enquête plus formelle. Ils peuvent également être utilisés pour le plaisir, en demandant par exemple ce qu’il faut manger pour le dîner ou quel film il faut aller voir, entre autres questions personnelles.
Les GIF, quant à eux, continuent d’intéresser les utilisateurs en ligne dans leur ensemble, même si les jeunes générations les considèrent parfois comme « cringe ». Meta a même acquis un moteur de recherche de GIF, Giphy, pour 400 millions de dollars en 2020, mais a été contraint de s’en séparer en raison d’une ordonnance antitrust de l’autorité britannique de la concurrence. Shutterstock a racheté le site dans le cadre d’une transaction qui a valorisé l’entreprise à seulement 53 millions de dollars.
Bien que les sondages et les GIF ne soient pas les fonctionnalités les plus importantes à ajouter au clone Twitter de Threads, elles placent l’application au même niveau que X et devant d’autres rivaux potentiels de X.