fermer
OS

Qualcomm Snapdragon X Elite : Windows 12 pourrait sortir mi-2024

file A3i8OEuIM9USLttTQoCrlWxu jpg
Qualcomm Snapdragon X Elite : Windows 12 pourrait sortir mi-2024

Pour que la combinaison de Windows et de l’architecture ARM soit un succès, un excellent processeur n’est qu’une partie de l’équation. Un système d’exploitation optimisé en est un autre. Le Snapdragon X Elite de Qualcomm ne sera commercialisé qu’au milieu de l’année 2024 — et la raison de ce lancement des mois après l’annonce pourrait être que les ordinateurs portables équipés de cette plateforme seront lancés avec Windows 12.

La réussite d’Apple avec ses propres puces ARM a été rendue possible par le contrôle étroit qu’Apple exerce sur son propre écosystème : le matériel et les logiciels sont optimisés l’un pour l’autre. Lorsqu’Apple a lancé le Apple M1, qui a remplacé les processeurs Intel dans les MacBook, macOS était prêt pour le changement.

Il est facile de comprendre pourquoi Microsoft a eu beaucoup plus de mal à passer de Windows à ARM. La première tentative, Windows RT à l’époque de Windows 8, a essayé de supprimer toute compatibilité avec les applications existantes — cela n’a pas fonctionné, pas plus que la stratégie CPU de Microsoft consistant à ouvrir la plateforme à différents fournisseurs. La correction de trajectoire est intervenue avec Windows 10, lorsque Microsoft a introduit une émulation pour les applications x86 héritées, ainsi qu’un partenariat exclusif avec Qualcomm pour être le seul fournisseur de CPU ARM pour les appareils Windows.

Pourtant, la plateforme est restée dans une niche — les premiers CPU Qualcomm manquaient cruellement de performance, et le simple fait d’inclure la couche d’émulation ne signifiait pas que Windows 10 était réellement optimisé pour l’architecture ARM. Il a fallu attendre Windows 11 pour que Microsoft intègre l’émulation d’applications x64, mais les puces Qualcomm ne pouvaient pas encore rivaliser, même si le Snapdragon 8cx Gen 3 du ThinkPad X13s constituait un bon essai.

Avec la sortie du Qualcomm Snapdragon X Elite, il semble que le matériel soit enfin prêt. Mais qu’en est-il du logiciel ?

Logiciel + Matériel = le combo parfait ?

De nombreuses rumeurs font état d’une nouvelle version de Windows qui sortira l’année prochaine — qui pourrait s’appeler Windows 12 ou quelque chose de différent — une version de Windows qui mettra l’accent sur l’IA. Et peut-être sur l’architecture ARM.

Dans les fichiers de présentation de Qualcomm pour le nouveau Qualcomm Snapdragon X Elite, les petits caractères donnent des informations sur les systèmes utilisés par Qualcomm pour les tests. Notamment, les systèmes concurrents d’Intel pour les tableaux de comparaison des performances sont explicitement testés avec « Windows 11″. Mais ce n’est pas le cas pour le système de référence de Qualcomm avec le CPU ARM — ici, Qualcomm indique qu’il fonctionne sous « Windows OS », et non sous Windows 11.

csm Qualcomm hint 6d8372c9de jpg

Si l’on tient compte de ces éléments, la date de lancement du Snapdragon X Elite, fixée à « mi 2024 », nous donne un très bon indice sur la date de sortie de la prochaine version de Microsoft Windows, car le Snapdragon X Elite sera probablement lancé en même temps que le nouveau système d’exploitation si Qualcomm l’utilise déjà pour l’analyse comparative.

Tags : QualcommSnapdragon X EliteWindows 12
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.