Pendant longtemps, les flagships Galaxy de Samsung ont été proposés en deux versions, soit avec le dernier chipset Exynos de la société, soit avec l’équivalent Snapdragon de Qualcomm. Cette tradition a été rompue en 2023, lorsque la série Galaxy S23 a été commercialisée avec le Snapdragon 8 Gen 2 dans le monde entier. Au départ, on pensait que ce changement serait permanent, mais depuis le lancement de la série Galaxy S23, certains rapports indiquaient que l’entreprise avait simplement fait un pas en arrière et qu’elle poursuivrait bientôt sa stratégie de séparation des puces avec la série Galaxy S24 en 2024. Au cours des derniers mois, de nombreuses rumeurs contradictoires ont circulé au sujet des processeurs de la série Galaxy S24 de Samsung.
Au début, nous pensions que tous les smartphones Galaxy S24 seraient équipés de processeurs Qualcomm, comme pour la série Galaxy S23. Ensuite, nous avons entendu dire que le modèle vanille serait équipé d’Exynos, mais que les autres auraient des processeurs Qualcomm. Après cela, nous avons entendu qu’il y aurait une division par zone, avec tous les modèles américains recevant une puce de Qualcomm et tous les modèles mondiaux (à part le modèle Ultra) recevant une puce Exynos.
Nous ne sommes pas près de savoir comment les modèles Galaxy S24 dotés d’une puce Exynos seront répartis, mais nous sommes enfin certains qu’ils le seront. Grâce à une remarque de Cristiano Amon, PDG de Qualcomm, nous savons que certains modèles Galaxy S24 seront équipés de processeurs Exynos.
Lors d’une conférence téléphonique sur les résultats (la partie pertinente commence à 38:55), Amon a déclaré : « Nous sommes satisfaits de notre partenariat avec Samsung. Il y a le lancement prochain du GS24 [Galaxy S24]. Nous espérons avoir la majorité des parts ». Cette déclaration semble anodine, mais Amon admet que Qualcomm n’aura qu’une part majoritaire, ce qui signifie qu’il y aura également une part minoritaire.
Il ne fait aucun doute que cette minorité sera alimentée par le processeur Exynos 2400 récemment annoncé.
Une confirmation, encore des interrogations
Il s’agit de la première confirmation officielle du retour de la division Qualcomm/Exynos. Ainsi, si vous espériez que les rumeurs se trompent, voici la confirmation que vous redoutiez.
Bien entendu, nous ne savons toujours pas comment Samsung répartira les disponibilités sur le marché. Il serait bon qu’au moins les modèles Ultra utilisent Qualcomm partout. Cela permettrait à tout le monde, quel que soit l’endroit, d’obtenir un Galaxy S24 doté d’une puce de Qualcomm. Il serait difficile de revenir à l’ancienne répartition entre certains pays qui reçoivent tout Qualcomm et d’autres qui reçoivent tout Exynos après cette année.
Nous en saurons probablement plus sur les processeurs de la série Galaxy S24 dans les semaines à venir.