Alors qu’Instagram atteint le million d’abonnements payants et déploie de nouvelles fonctionnalités pour les créateurs de contenu, la célèbre plateforme ne reste pas inactive lorsqu’il s’agit d’offrir des services à ses utilisateurs quotidiens.
Lorsque vous envoyez un message direct sur la populaire application iOS et Android Instagram, un accusé de lecture est généré, vous informant si le destinataire a vu votre message. Si cela peut être utile pour l’expéditeur, cela peut être gênant pour la personne qui souhaite lire ses messages en privé. Si vous êtes de ceux qui veulent ignorer les conversations en toute tranquillité, Instagram vous permettra bientôt de désactiver les accusés de réception dans les messages directs (DM).
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles on peut vouloir désactiver les accusés de réception. Par exemple, vous pouvez vouloir lire un message sans vous sentir obligé d’y répondre immédiatement. Vous pouvez également estimer que les accusés de réception constituent une atteinte à votre vie privée.
Quelle que soit votre raison, Mark Zuckerberg, PDG de Meta, affirme que vous pourrez bientôt désactiver cette fonctionnalité. Sur la chaîne Meta, Zuckerberg a déclaré aujourd’hui que l’équipe testait actuellement la désactivation des accusés de réception dans les DM d’Instagram.
Malheureusement, Mark Zuckerberg ne précise pas quand cette fonctionnalité sera disponible. Nous devrons donc attendre patiemment que cette mise à jour arrive. Une fois disponible, la fonctionnalité peut être activée depuis les paramètres de confidentialité d’Instagram, bien que les menus de l’application dans son état actuel ne correspondent pas à ce qui est sur la capture d’écran partagée par Mosseri, ce qui indique qu’une restructuration des menus pourrait également être en cours.
Cette fonctionnalité fait également suite à la rumeur d’un éventuel déploiement d’une autre fonctionnalité de confidentialité qui permet de cacher vos publications à tous, sauf à ceux qui font partie de votre cercle d’amis proches. Ce type de limitation de l’audience a été traditionnellement réservé au partage de posts ou de Reels, mais il pourrait désormais être également disponible lors de la publication de vos propres Stories Instagram.
Des fonctions liées à la confidentialité
Bien qu’il n’y ait jamais eu de moyen officiel de désactiver les accusés de réception dans les DM Instagram, il y avait au moins une solution de contournement. Pour éviter de déclencher la fonctionnalité, vous pouviez activer le mode Avion et désactiver le Wi-Fi. Mais, cette méthode impliquait également de se déconnecter, ce qui peut être pénible.
Bien sûr, la confidentialité est importante sur toutes les plateformes de réseaux sociaux, mais elle l’est particulièrement sur Instagram, où les utilisateurs partagent beaucoup d’informations personnelles, telles que des photos et des vidéos d’eux-mêmes, de leur famille et de leurs amis, ainsi que de leur vie quotidienne. Par conséquent, il est certainement positif de voir Instagram continuer à déployer davantage de contrôles de confidentialité afin que ses utilisateurs puissent se protéger en conséquence et profiter de la plateforme en toute sécurité.