Les appels sur WhatsApp deviennent (facultativement) encore plus sûrs pour les utilisateurs de l’application les plus soucieux de leur vie privée. Comme indiqué dans cet article de blog, WhatsApp vient d’ajouter à ses paramètres une nouvelle option « protéger l’adresse IP lors des appels » qui permet de protéger votre adresse IP de la personne qui se trouve de l’autre côté de l’appel. Lorsque cette option est activée, les appels sont relayés par les serveurs Meta/WhatsApp, ce qui permet de dissimuler votre véritable adresse IP.
« La plupart des produits d’appel que les gens utilisent aujourd’hui ont des connexions peer-to-peer entre les participants. Cette connexion directe permet des transferts de données plus rapides et une meilleure qualité d’appel, mais cela signifie également que les participants doivent connaître les adresses IP des autres », ont écrit Daniel Sommermann, Sebastian Messmer et Attaullah Baig de WhatsApp dans l’article.
« Les adresses IP peuvent contenir des informations auxquelles certains de nos utilisateurs les plus soucieux de leur vie privée sont attentifs, comme leur localisation géographique ou leur fournisseur d’accès à Internet », poursuit-il.
Mais l’amélioration de la confidentialité n’est pas sans contrepartie : WhatsApp note que le nouveau paramètre « réduira la qualité des appels ». Cette remarque est répétée sur cette page expliquant comment activer le nouveau paramètre, où WhatsApp précise que « lorsque vous utilisez les appels relayés, il est possible que la qualité des appels soit réduite ».
L’entreprise a également souligné que les appels sont toujours chiffrés de bout en bout, même lorsque la nouvelle option de relais est utilisée.
Un service axé sur la confidentialité ?
L’autre mesure mentionnée dans l’article de blog est une option permettant de réduire au silence les appelants inconnus (annoncée pour la première fois en juin), ce qui, selon WhatsApp, permet d’éviter les perturbations dues au spam et de fermer un vecteur d’attaques complexes en matière de cybersécurité.
« La protection de la vie privée et de la sécurité des utilisateurs est absolument nécessaire pour que WhatsApp puisse accomplir sa mission, qui est de permettre une communication privée dans le monde entier », peut-on lire dans l’article de blog. « Ces nouvelles fonctions de sécurité s’ajoutent à de nombreuses autres protections pour assurer la sécurité des utilisateurs de WhatsApp ». Vous trouverez le nouveau bouton de protection de la propriété intellectuelle dans les paramètres de WhatsApp, dans la section « Confidentialité ».