Si vous achetez une Amazon Fire TV ou une tablette Amazon Fire, elle sera équipée de Fire OS, une version d’Android qu’Amazon a largement modifiée. Selon la dernière rumeur en date, Fire OS n’a plus beaucoup de temps devant lui.
Selon Lowpass relayé par Android Police, les ingénieurs d’Amazon travaillent d’arrache-pied sur un système d’exploitation alternatif qui ne contiendra pas d’Android. Le nouveau logiciel sera déployé sur tous les appareils d’Amazon.
Le système d’exploitation porte le nom de code interne Vega et est décrit comme étant « assez avancé » dans le rapport. Apparemment, certains partenaires d’Amazon ont déjà été informés de l’existence de Vega, qui a déjà été testée sur les clés de streaming Fire TV.
Selon Lowpass, il ne s’agit pas non plus d’une nouveauté : Amazon travaillerait sur le logiciel depuis 2017, bien que les efforts pour le préparer se soient récemment « accélérés », ce qui suggère qu’un lancement pourrait avoir lieu relativement bientôt.
Le rapport poursuit en disant que des centaines de personnes sont occupées à préparer Vega, et que le système d’exploitation est largement basé sur le Web. Cela devrait permettre aux développeurs tiers de créer facilement des applications et des modules complémentaires compatibles.
Une expérience logicielle qui lui est propre
L’un des problèmes d’Amazon avec Fire OS est qu’il utilise le projet Android Open Source, qui est loin derrière Android que nous connaissons sur les smartphones et les tablettes : les Fire TV actuelles fonctionnent effectivement sous Android 9, alors que les smartphones Pixel de Google ont récemment été mis à jour vers Android 14.
Au fil du temps, Vega devrait fonctionner sur tous les produits matériels d’Amazon, ainsi que sur certains produits qui n’ont pas encore été annoncés, notamment les systèmes de divertissement embarqués dans les voitures. Reste à savoir si les appareils actuels en bénéficieront.
Si c’est le cas, cela signifiera qu’Amazon pourra créer une expérience logicielle qui lui est propre, ce qui permettra sans aucun doute de promouvoir des services tels qu’Amazon Prime Video.