Le spécialiste de la réparation iFixit vient de s’attaquer à l’un des nouveaux modèles de MacBook Pro de 14 pouces équipés d’une puce M3. Le démontage du MacBook Pro M3 de 14 pouces montre qu’il n’y a guère de changements au niveau de la construction. En revanche, iFixit a fait une toute autre découverte.
Le démontage obligatoire du nouveau MacBook Pros permet désormais d’apprendre quelque chose de nouveau sur la conception du produit d’Apple. Comme il ne s’agit en fait, comme les années précédentes, que d’une mise à niveau des processeurs, il n’est pas surprenant qu’il n’y ait pas beaucoup de nouveautés dans la structure proprement dite des modèles.
Une vidéo d’environ 8 minutes montre des radiographies des nouveaux modèles ainsi que le processus de démontage :
Les premières radiographies montrent une grande différence entre les versions de puces M3 et M3 Pro. Alors que le M3 Pro dispose de deux ventilateurs pour refroidir la puce, le M3 n’en utilise qu’un seul, accompagné d’un dissipateur thermique plus court.
Légèrement modifié
Au lieu de gaspiller l’espace vide, la carte logique du M3 a été déplacée dans cette zone. Si l’on retire le couvercle et que l’on ignore le changement de ventilateur, l’intérieur se compose toujours en grande partie des sections modulaires connues, bien que l’on puisse constater l’absence d’un port Thunderbolt sur le M3.
Avec des languettes de traction aux endroits habituels pour la batterie, des connecteurs ZIF et des vis pour la carte logique, et des vis à de nombreux autres endroits, le MacBook Pro peut être démonté rapidement. À l’exception du lecteur de carte SD et des connecteurs HDMI, la plupart des composants peuvent être remplacés sans problème.
Presque aucun changement n’a donc été découvert dans la construction du modèle M3 Pro – mais le nouveau revêtement « Noir sidéral » est, selon iFixit, beaucoup plus intéressant qu’on ne le pensait au départ.
Le Noir sidéral est plus intéressant que prévu
Le processus d’anodisation et de gravure d’Apple a été expliqué plus en détail dans un article de blog, qui explique notamment comment fonctionne le nouveau revêtement Noir sidéral. Lors de l’anodisation, une couche d’oxyde protectrice est appliquée sur l’aluminium, ce qui crée une surface rugueuse avec des irrégularités microscopiques. Pendant le processus, des colorants peuvent être ajoutés pour introduire des couleurs, dans le cas du Noir sidéral, il s’agit d’un gris très foncé.
En gravant, Apple a augmenté l’épaisseur des aspérités pour créer une surface plus irrégulière qui diffuse davantage la lumière. Comme moins de lumière atteint les yeux de l’utilisateur, la surface semble plus sombre.
Mais, les aspérités sont aussi une des raisons pour lesquelles la surface est désormais encore plus résistante aux traces de doigts que d’habitude. C’est probablement parce que la surface proprement dite est réduite au toucher et que le contact avec les mains de l’utilisateur a ainsi été minimisé. Certes, les traces de doigts ne peuvent pas être totalement éliminées, mais la gravure contribue à éviter les empreintes.
Conclusion sur la réparabilité
iFixit attribue aux nouveaux modèles une « réparabilité » provisoire de 4 sur 10 sur son échelle, dans l’attente de la mise à disposition prochaine de pièces et de manuels depuis les canaux de réparation en libre-service — dans le cas contraire, une dévaluation est encore nécessaire.