L’application mobile Google Drive ne remportera pas de prix de propreté, mais Google a dévoilé une refonte subtile (et nécessaire) de la page d’accueil de l’application Google Drive. Il est désormais beaucoup plus facile de trouver des fichiers, en particulier pour les clients de Workspace. Cette mise à jour sera déployée sur tous les appareils Android, iPhone et iPad au cours des prochaines semaines.
Actuellement, les utilisateurs de Workspace ont un onglet sur la page d’accueil appelé « Priorité », que Google remplace avec cette nouvelle mise à jour — il s’appellera « Accueil », tout comme les comptes personnels l’ont.
Désormais, l’onglet « Accueil » de Google Drive (ou la sous-catégorie « Suggestions » pour les utilisateurs de Workspace) affichera une liste condensée des fichiers et documents pertinents. Sans défilement, vous verrez les noms d’environ 10 fichiers, ou plus si vous êtes sur une tablette. Il s’agit d’un changement radical par rapport à l’ancienne présentation, qui contenait de grandes images de prévisualisation des fichiers (quelque peu inutiles) qui occupaient beaucoup trop d’espace à l’écran.
Mais ce n’est pas tout ! L’onglet « Notifications » sera désormais un flux « Activité », un changement qui a été récemment introduit pour les utilisateurs sur le Web. Cet onglet est réservé aux clients de Workspace et est principalement destiné au travail collaboratif ; la vue « Activité » vous montrera tous les fichiers qui ont récemment fait l’objet de commentaires, de demandes d’accès ou de demandes d’approbation. La vue « Activité » comprend notamment une rangée de filtres de recherche qui étaient auparavant cachés derrière un menu déroulant.
Et pour ceux qui aiment numériser des documents, un raccourci dédié apparaît désormais au-dessus du bouton « Ajouter un nouveau » dans Google Drive. Le nouveau raccourci de numérisation de documents occupe un peu d’espace sur l’écran, mais c’est une amélioration par rapport à l’ancien système (qui obligeait les utilisateurs à appuyer sur « Ajouter un nouveau document » avant de sélectionner « Numériser »).
Les utilisateurs de Google Workspace remarqueront également l’apparition d’un nouvel onglet « Favoris » au bas de l’application Google Drive. Cet onglet contient tous les fichiers taggués d’un astérisque et était déjà disponible pour les utilisateurs n’ayant pas accès à Workspace.
Le déploiement est en cours
Notez que Google Drive s’ouvre toujours à l’emplacement précédemment sélectionné. Si vous ne souhaitez pas utiliser la page d’accueil de l’application, c’est très bien, mais restez à l’écart. À l’ouverture de l’application Google Drive, vous accédez automatiquement à « Fichiers » ou à un autre onglet.
Cette refonte est actuellement déployée pour « tous les clients de Google Workspace et les utilisateurs disposant d’un compte Google personnel« . Elle est disponible sur iOS et Android. Cela dit, il s’agit d’un déploiement échelonné, qui peut donc prendre quelques semaines avant d’atteindre tous les utilisateurs.