Il y a quelques années, le fabricant chinois de smartphones Huawei a annoncé qu’il commencerait à livrer des smartphones équipés de son propre système d’exploitation HarmonyOS plutôt que de Google Android. Mais lorsque les premiers smartphones HarmonyOS ont commencé à être livrés, il est apparu clairement que le système d’exploitation n’était rien d’autre qu’une version très épurée d’Android… au début.
Ces dernières années, Huawei a beaucoup travaillé sur son système d’exploitation pour les smartphones, les tablettes, les téléviseurs connectés et d’autres produits. Aujourd’hui, il semble que Huawei soit presque prête à franchir une étape importante en abandonnant complètement la prise en charge des applications Android.
La prochaine version du système d’exploitation de Huawei est connue sous le nom de HarmonyOS Next, et selon un rapport de PandaDaily, elle abandonnera le « code AOSP traditionnel », ce qui signifie que même si elle ressemblera beaucoup aux versions de HarmonyOS disponibles aujourd’hui, sous le capot, elle exécutera le code de Huawei plutôt que le code du projet Android Open Source de Google.
Cela signifie que les développeurs qui veulent s’assurer que les utilisateurs peuvent exécuter leurs applications sur les smartphones Huawei et d’autres appareils devront les porter pour qu’elles fonctionnent en mode natif sur HarmonyOS Next. Le South China Morning Post rapporte que de grandes entreprises technologiques chinoises telles que JD, NetEase et Meituan se sont lancées dans l’embauche de développeurs d’applications HarmonyOS.
Bien sûr, les entreprises internationales qui réalisent l’essentiel de leur chiffre d’affaires en dehors de la Chine sont probablement moins incitées à adopter la plateforme, ce qui pourrait entraîner une baisse du nombre total d’applications disponibles pour les appareils Huawei.
Un lancement de HarmonyOS Next début 2024
Mais, Huawei n’avait pas vraiment le choix. La décision de l’entreprise de passer d’Android à HarmonyOS a été prise en réponse aux sanctions américaines qui limitaient la capacité de l’entreprise à s’approvisionner en technologie auprès d’entreprises qui font des affaires avec les États-Unis. Huawei aurait théoriquement pu continuer à forker le code du projet Android Open Source indéfiniment, mais une grande partie des extras qui font fonctionner les appareils Android modernes est un code propriétaire qui n’est disponible que pour les entreprises qui font des affaires avec Google directement.
Huawei devrait lancer un aperçu pour les développeurs d’HarmonyOS Next au début de l’année 2024, avant de le déployer plus largement à l’avenir.